Cheval de Selle Suédois - 1990-2016 - 1,54 m - Né chez Biguesch AB (Suède)
Approuvé en Suède ; en France pour produire en Pfs et Oc

La force tranquille
Un reproducteur des plus prometteurs

commentaire générale

Minotauros SL est LE petit cheval vraiment idéal à croiser avec des ponettes pour produire des poneys de CSO de haut niveau ! Possédant un véritable don pour le saut d’obstacles, il s’est illustré sur des épreuves jusqu’à 1,45 m, montrant des moyens indéniables, une bonne technique avec un dos fort dont il se servait très bien, de l’amplitude et de la tonicité dans ses allures et par-dessus tout, un excellent mental.

Bien dessiné, disposant d’un modèle épais et fort, osseux, bien articulé et étendu, il était extrêmement facile à monter, très gentil, doué, volontaire et puissant. Il a toujours fait preuve de beaucoup de sang-froid et d’équilibre, qualités qu’il transmet à sa production, extrêmement talentueuse à l’obstacle.

Ses fils et filles suédois comptent déjà plusieurs internationaux et des champions sur les finales réservées aux jeunes poneys, tandis que sa jeune production française comble toutes les attentes ! Tous les produits de Minotauros SL sautent en effet avec puissance, mais possèdent aussi de sérieux modèles et un excellent tempérament. Il est sans conteste un futur très grand…

On lui préfèrera des ponettes chics en tête et pas trop grandes. Sa semence, fraîche comme congelée, est d’excellente qualité.

Pedigree Minotauros SL

origines

Père : Little Boy, étalon Holsteiner par le légendaire Pur-sang Ladykiller, a effectué les tests de performances en Allemagne en 1976, remportant le test à l’obstacle. Il n’a jamais sailli en Allemagne puisqu’il a été acheté pour le sport, concourant avec succès en épreuves nationales et internationales avec le cavalier olympique Karsten Huch. Little Boy a ensuite sailli de 1987 à 1994, engendrant de très bons sauteurs parmi lesquels Boychen, Boyram, Karl Alfred, Great Hope, Born Wild, La Chica, Muscot ainsi que les gagnants en CCE Little Big Horn et Tin Boy. Il a également produit 2 étalons approuvés : Lord Alberth et Minotauros SL.

Mère : C’est Si Bonne, a donné plusieurs gagnants en CSO parmi lesquels Pallas Athenas, notamment champion des 4 ans à Flyinge en 2003 et 4e du championnat scandinave des 5 ans à Falsterbo en 2004. Son père, Ciceron, fut étalon national en Suède.

Deuxième mère : Le père de sa deuxième mère, Dragon, est un étalon bien connu dans son pays qui a donné un nombre important de bons gagnants en CSO, à l’instar de Verona, champion de Suède senior à la fin des années 80.

Performances

En 1995 en Suède, Minotauros remporte la coupe du meilleur étalon poney et facteur de poney toutes catégories. Il a alors entamé une carrière sportive nationale sur des parcours jusqu’à 1,45 m, accumulant 41 victoires et 46 classements entre 1995 et 2004. Par la suite, sous la selle d’un jeune cavalier, Minotauros SL a tourné sur des épreuves nationales et internationales (1,30 m / 1,40 m) jusqu’à ses 18 ans. Il y a obtenu de nombreux classements et victoires, notamment la médaille d’or du championnat de Suède par équipes et la Baltic Cup en individuel en 2006, au niveau Juniors, mais également la médaille de bronze du championnat de Suède en 2007.

Production

Minotauros SL a été approuvé en Suède. Lors de ses tests de performance il a, comme son père, obtenu la meilleure note à l’obstacle. Il a dès lors un peu sailli en monte naturelle, se consacrant en priorité au sport jusqu’en 2008. Dans son pays d’origine, il possède deux fils approuvés (Gun’s Firecracker, CSO 1,20m et Axxas Intermezzo, Dressage) et pléthore de produits gagnants jusqu’à haut niveau : Jamilia (championne des 5 ans CSO, CSIOP) ; Ariadne, Barbie Girl, Iza K, Chinese Lady, Minette, Mingo… (tous CSO 1,30m), Queens Wild Chervil (championne des 4 ans CSO), Queens Dandelion (champion des 5 ans D), Funky M FB (champion des 5 ans C)…

En Suède, Minotauros est labellisé « A » sur la base des résultats sportifs de sa production.

Racheté par le Syndicat Linaro en 2015, Minotauros SL avait été approuvé Pfs en mars 2010 avec les meilleures notes à l’obstacle et aux allures, il est homozygote bai.

Vingt-cinq des 64 produits de Minotauros SL en âge de tourner en compétition sont déjà indicés, parmi lesquels Tinotauros de Florys (voir sa fiche sur ce même site – étalon, Excellent en CCJP CSO 4 ans D, E Elite CSO, IPO 141/11), Ulior de Bélébat (étalon, Elite en CCJP Dressage 5 ans et Excellent à 4 et 6 ans, Très bon en CCJP CSO 4 ans D, IPO 123/14, IPD 116/12), Brecciolina Aluinn (Excellent en CCJP CSO 4 ans D, IPO 119/16), Toupie d’Arvor (IPO 129/12), Scotty du Ham (étalon, Excellent en CCJP CSO 4 ans D, IPO 122/11, IPD 122/16)… Ses produits obtiennent également d’excellents résultats en modèle et allures comme Enjoy du Mansion (championne des femelles d’1 an au National Pfs), Allegoria du Rucher (4e des femelles de 2 ans au National Pfs, IPO 125/16) ou en 2014 Babylone du Lin, 2e du National des femelles de 2 ans Pfs, avec la meilleure note à l’obstacle, puis mention Très bon en CSO à 4 ans (IPO 119/16)…

Conditions de monte

 - En IAC : 150 € HT à la réservation  + 450 € HT poulain vivant 2018

Vidéos