MON NANTANO DE FLORYS, et une, et deux, et trois médailles !

Mon Nantano de Florys SL était rentré dans l’histoire de l’élevage et du sport français en 2008 en rapportant de Suisse une médaille d’argent en individuel lors des championnats d'Europe de CCE, avec sa cavalière d’alors Chloé Deschamps. Cette année, plus en forme et brillant que jamais, il ne s’est pas contenté de l’argent, mais a décroché l’or par deux fois avec Luce Bentejac, asseyant ainsi définitivement sa place dans le panthéon des poneys de sport français, et nous permettant de l’élire sans réserve Etalon européen de l’année…

 

Jaszkowo : un doublé historique

Après sa victoire lors du CCIP* de Marbach, une potentielle médaille européenne trottait dans la tête de la brillante Luce Bentejac, cavalière de Mon Nantano depuis le début de la saison. Parti dans les favoris de l’épreuve, le couple mettra tout le monde au diapason dès le dressage : - 37,70, un score inégalé dans toute l’histoire des championnats d'Europe. Après un cross qu’on pourrait qualifier de promenade de santé, il aborde le CSO avec plusieurs barres d’avance. Deux jokers sont grillés mais à l’arrivée Luce jette les bras en l’air, elle est championne d’Europe et elle le sait, mais elle permet également à son équipe d’obtenir elle aussi le titre européen !

 

Une saison fructueuse et un palmarès inégalé

Gagnants des Grands-Prix de Beaumont Pied-de-Bœuf, Pompadour, Laizé et Marbach (CCIP*), Mon Nantano et Luce abordaient évidemment le championnat de France en grands favoris… affaire bouclée le 2 juillet : en route pour la Pologne. Au total, l’étalon noir a remporté 8 Grands-Prix sous les selles de Chloé Deschamps, Julia Deschamps et Luce Bentejac ; 2 internationaux (Moulins ** et Marbach *) ; un titre de champion de France et trois médailles européennes (il est à ce jour le seul poney français médaillé d’or en individuel toutes disciplines confondues). Avec son IPC de 175 en 2008, il est également l’étalon le mieux indicé parmi les trois disciplines olympiques, dans lesquelles seuls sept poneys avant lui (hongres et femelles compris donc) ont obtenu un indice supérieur.

Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL - ph. Poney As

Un papier de rêve et une carrière d’étalon en pleine ascension

Présenter Nantano serait un affront à la carrière qu’a connu ce formidable reproducteur décédé en 2009. Comptant une participation aux championnats d'Europe de CSO, il a ensuite prouvé son statut de véritable chef de race, en produisant plus d’une cinquantaine d’étalons (dont Nabor, Top Nonstop SL, Negro, Nickel, Nugget…), de nombreuses juments primées et bien sûr d’excellents compétiteurs. La mère de Mon Nantano de Florys SL est Ira Glove de Florys, issue du Pur-Sang Hand in Glove (qui a concouru à très haut niveau en dressage et CSO avant de produire d’exceptionnels chevaux de Complet) et de la Connemara Ever de Garenne (IPO 140 en 2000) appartenant à la formidable souche Ganty Della. Ira Glove n’a eu que deux produits avant de se consacrer à la compétition : Mon Nantano et son frère Never Glove de Florys (Linaro SL), vice-champion des 6 ans D CSO en 2007 et étalon également. Ira fut quant à elle championne de France de CSO D3P en 2007 et championne de France de CCE Amateur Ponam E2 en 2009. Vous l’aurez compris, Mon Nantano est né à l’élevage de Guillaume et Valérie Levesque, la même année que les très bons Meeping Cha de Florys SL, Montot Nabor La Claie de Florys, Mon Linaro de Florys, Micky de Florys…

Ayant reçu une injection malveillante en 2008 juste avant les championnats d'Europe, la carrière d’étalon (et sportive sur l’instant) de Mon Nantano semblait fortement compromise… c’était sans compter la ténacité de son naisseur et propriétaire, qui décide cependant de le faire prélever « au cas où » pour reprendre ses termes. A sa grande surprise, la semence est totalement exploitable, et c’est ainsi que Mon Nantano rejoint le catalogue du SL en 2010. Il compte aujourd’hui 3 produits, et une quinzaine de juments ont été saillies cette année.

Très sérieux dans son modèle, expressif, possédant un excellent équilibre, un trot capable de rivaliser avec celui des poneys de dressage, un galop ample et puissant, un très bon coup de saut, une sanité exceptionnelle et surtout un mental à toute épreuve, Mon Nantano s’annonce comme un étalon facile à croiser et pouvant apporter énormément de qualités sportives, on choisira de lui adresser des juments plutôt épaisses et dont on veut harmoniser le modèle et améliorer la locomotion.

 

 

En ce 31 juillet 2011, que dire de l’émotion qui nous a submergés ? Qu’on fut cavalier, parent, journaliste, éleveur… tous nous ne décollions pas du magnifique étalon et de sa cavalière dorée dans ce paddock de Jaszkowo, des étoiles plein les yeux, des mots qu’on gardait en bouche tellement ils auraient été dérisoires face à l’exploit sportif que l’on venait de vivre. Juste une petite pensée dans un coin de notre tête, celle de ne jamais oublier ce grand moment et de se dire que, oui, avec de la passion, du temps et de la persévérance, un tel résultat est à la portée de chacun : Mon Nantano de Florys SL aura juste ouvert la voie.

 

Camille Kirmann