Championnats de France Poneys : l’omniprésence du sang SL

Lors des derniers championnats de France Poneys de Lamotte-Beuvron, nos étalons ont une fois de plus régné en maitre dans les catégories Grand Prix et As Poney 1. S’ils occupaient 57% et 61% de l’effectif totaux des engagés, respectivement en As Poney Elite Excellence et As Poney Elite de CSO, leurs produits ont aussi et comme toujours récolté les lauriers… Dans les plus petites séries, les podiums ont été très nombreux. Une petite revue des effectifs s’impose donc.

Grand Prix As Poney Elite Excellence de CSO

Une belle touche SL tout d’abord pour les 2e, 3eet 4places ! NABOR SL est en effet le père de Quabar des Monceaux, dont la régularité à ce niveau est incroyable. L’étalon d’André Magdelaine est médaillé d’argent cette année. Un produit de l’inégalable DEXTER LEAM PONDI décroche le bronze. Il s’agit d’Udix d’Isky, également petit-fils de KANTJE’S RONALDO SL ! Le fils de Quabar, Valiant des Charmes, doté donc du précieux sang de NABOR SL, termine 4associée à sa toute jeune cavalière. Ce ne sont pas les seuls à bénéficier de ce chef de race dans leur pedigree puisque Barabbas du Ponthouar, 11e, est lui aussi empreint de cet ADN tout comme la crack Armene du Cosltig, malheureusement passée à côté de son championnat.
Notre LINARO SL, le fondateur du Syndicat Linaro, n’est pas en reste avec 2 produits engagés. Après une bonne saison ponctuée dernièrement par une victoire dans la difficile étape de Vichy, son fils Sagami San Joyeux pourtant bien parti en réalisant une sublime première manche, termine 17e. Up le Ti'Wan, son petit-fils via son père (Moonlight Berenger, champion de France D1 Elite en son temps) s’est quant a lui illustré de belle façon jusqu’à la dernière manche. Dure pression que ce championnat ! L’une des révélations de la saison termine à la 14e place. Également remarqué, l’étalon Amgoon de Bernières, champion de France des mâles Pfs de 2 ans en son temps, auteur d’un parcours sans faute et d’un 4 point, termine en milieu de tableau. Lui est un pur produit « SL » puisque son père est KANTEJ’S RONALDO SL et son père de mère LINARO SL.

Enfin, le fils d’ARON N SL, Acrobatte des Islots, a montré de la combattivité et son envie de bien faire malgré le fait qu’il soit borgne. Il termine à l’honorable 13place.

Avec une manche compliquée qui l’a privé de finale, Mylana, fille d'EMMICKHOVEN'S DIEGO SL, a inscrit un nouveau championnat As Excellence a son palmarès, tout comme le fils de DEXTER LEAM PONDI, le crack Uhelem de Seille. DEXTER avait d’ailleurs un autre fils engagé : Thorval du Londel, auteur d’un superbe sans faute en deuxième manche. Son petit-fils Brakk de Kelbry le courait également pour sa première saison à ce niveau.

Udix d'Isky, l'un des nombreux produits de Dexter Leam Pondi présents à haut niveau, est 3e du championnat As Poney Elite Excellence - ph. Poney As
Udix d'Isky, l'un des nombreux produits de Dexter Leam Pondi présents à haut niveau, est 3e du championnat As Poney Elite Excellence - ph. Poney As
Valiant des Charmes, par Quabar des Monceaux, est donc doté du sang de Nabor SL. Il termine à la 4e place du championnat de France As Poney Elite Excellence - ph. Poney As
Valiant des Charmes, par Quabar des Monceaux, est donc doté du sang de Nabor SL. Il termine à la 4e place du championnat de France As Poney Elite Excellence - ph. Poney As
Amgoon de Bernières, Kantje's Ronaldo SL x Linaro SL, a fait très bonne impression dans l'As Excellence de CSO - ph. Poney As
Amgoon de Bernières, Kantje's Ronaldo SL x Linaro SL, a fait très bonne impression dans l'As Excellence de CSO - ph. Poney As

Grand Prix As Poney Elite de CSO : 8 produits aux 10 premières places

Le champion de France, seul poney au score vierge à l’issue des 4 parcours,est l’étalon Nrps Ken Van Orchid. Le petit-fils de KANTJE’S RONALDO SL a tout bonnement survolé ce championnat sous la selle d’Ilona Mezzadri ! La médaillée d’argent est une petite fille d’ARON N SL, via son père Royal Aronn du Vassal : Alia des Cosses. Cette petite boule d’énergie, 4 points score championnat, a dû barrer pour le podium face notamment au compétitif fils de RASMUS SL, Badboï ar Kamenn, finalement 3e ! 1, 2 et 3 : le podium 2019 est entièrement constitué de produits issus d’étalons SL !

Continuons à décortiquer le Top 10… Aux 5et 6rangs, nous trouvons respectivement Ulloa des Clafs, fille de LINARO SL et Alidada du Bourg par POETIC JUSTICE SL. La première a enchainé les bonnes prestations et conclu son championnat par un score final de 8 points (4+0+4+0). Le second est à 12 points, gratifié de deux clear rounds. Ils sont suivis à la 8place par Urlevent d’Hurl’Vent, doté du sang de Naughty Van Graaf Janshof SL et l’étalon Ultralinaro de Lahaye, 9e, autre fils de LINARO SL, véritable métronome sous la selle de sa cavalière. Vedouz de Nestin, par notre ancien étalon du catalogue IMPERIAL DU BLIN, est 10e.

A noter qu’Aronie la Meulerie, autre petite-fille d'ARON N SL, a pris une bonne 11place après une saison riche en victoires, juste devant le célèbre fils de notre regretté Connemara RASMUS SL, Rominet de Bruz et le petit-fils de NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF SL, Tempo d'Azur.

Dans le haut du tableau aussi, trône le fils de JIMMERDOR DE FLORYS SL : Baluche de la Bauche. Le jeune poney de 8 ans, extrêmement prometteur, termine à la 18place devant la fille de DEXTER LEAM PONDI de la même génération, Beauty Rocq.

De la 22à la 26place, notons le tir groupé de Vizir d'Odival, fils de KANTJE'S RONALDO SL, Vertige de Belebat, fils de ZODIAK SL, de deux produits de LINARO SL, Venus de Juet l’étalon Un Petit Prince, ainsi que Boticelli de Rohan, doté du sang de WATERSHOF PRETENDENT SL.
Le spectaculaire Vaughann de Vuzit, Alibi de la Buqueuse - deux fils de DEXTER LEAM PONDI - et l’étalon Voici Derlenn Tilia, issu du croisement entre LINARO SL et WATERSHOF PRETENDENT SL, terminent respectivement 28e, 29et 30e.


Parmi les autres produits de DEXTER, notons la présence du jeune Bizness des Aubépines. Urielle de Linkey est, elle, une petite-fille de NABOR SL. Tiramisu du Louet, Une Muse d'Hurl'Vent et Roudoudou d'Hurl'Vent sont tous dotés du sang de NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF SL. Parmi les produits de KANTJE’S RONALDO SL, nous trouvions également Qaid de la Seulles et Ultime de Seille, tandis que Telma de Mela, faisait honneur à son père TEAKE IT EASY SL.

Parmi les 8 produits en lice de LINARO SL : All Best du Rond Pré et Thémis d’Hurl’Vent. Sans ses déboires qui l’on empêché de prendre le départ du championnat, l’excellent Ungaro of Qofanny aurait pu y faire bonne figure… Bounty des Cretes, son petit-fils, termine en milieu de tableau avec son jeune cavalier.

Badboï ar Kamenn, par Rasmus SL, 3e du championnat de France As Poney Elite de CSO - ph. Poney As
Badboï ar Kamenn, par Rasmus SL, 3e du championnat de France As Poney Elite de CSO - ph. Poney As
Ulloa des Clafs, 5e de l'As Poney Elite de CSO, est une fille de Linaro SL - ph. Poney As
Ulloa des Clafs, 5e de l'As Poney Elite de CSO, est une fille de Linaro SL - ph. Poney As

Grand Prix As Poney Elite de CCE

L’épreuve phare du Concours complet n’a pas non plus échappée aux produits des étalons du Syndicat Linaro qui signent 2 médailles sur les 3 possibles ! Virtuose Teakitina, fils de TEAKE IT EASY SL, est décidemment la révélation 2019 de la discipline. Ce très chic bai, à l’excellente galopade, est en effet remonté de la 14à la 2place après un superbe double sans faute cross / CSO. Derrière lui se trouve Ut Majeur de Janiere, petit-fils de NABOR SL, très régulier lui aussi. Notons également la 8eplace de Versailles des Morins, fils de RASMUS SL, parti parmi les favoris mais pénalisé d’un refus sur le cross.

Habituellement habituée au double 0, la toute bonne fille d’ARON N SL, Urgence de Bel'Air, a connu pour la première fois de sa carrière une élimination sur le cross.
Boucle d'Or d'Uzec, petite-fille de NABOR SL et Adagio Ponthouar, petit-fils de DEXTER LEAM PONDI, étaient également engagés.

Le fils de Teake It Easy SL, Virtuose Teakitina, termine vice-champion de France As Poney Elite de CCE - ph. Poney As
Le fils de Teake It Easy SL, Virtuose Teakitina, termine vice-champion de France As Poney Elite de CCE - ph. Poney As
Versailles des Morins est 8e du championnat de France As Poney Elite de CCE. C'est lui aussi un fils de Rasmus SL - ph. Poney As
Versailles des Morins est 8e du championnat de France As Poney Elite de CCE. C'est lui aussi un fils de Rasmus SL - ph. Poney As

Grand Prix As Poney Elite de Dressage

En Dressage, Bandro Hit Linaro, né chez nous, a décroché la 3place du championnat de France Grand Prix après avoir participé à plusieurs CDIP/CDIOP cette saison. Ce poney a dans la foulée été sélectionné pour les prochains championnats d’Europe comme l’avait fait l’an passé notre autre protégé, Beltmeyer Linaro !

Dans cette discipline, Boyard Brianelle, fils de LINARO SL, était aussi de la partie.

 

Bandro Hit Linaro, né pour le compte du SL, est 3e du championnat de France Grand Prix de Dressage - ph. Poney As
Bandro Hit Linaro, né pour le compte du SL, est 3e du championnat de France Grand Prix de Dressage - ph. Poney As

Les séries As Poney 1 et 2

Plusieurs poneys des séries As Poney 1 et 2, issus d’étalons SL, se sont démarqués.

 

En As Poney 1 Excellence CSO :

  • Bikini Star la Riouat, par notre ancien étalon MOVIE STAR TILIA, 3e
  • Reze ar Ponthouar, par DEXTER LEAM PONDI, 4e
  • Alima de Blonde, par MACHNO CARWYN, 6e
  • Addiction Alias, petite-fille de WELCOME SYMPATICO SL, 10e

 

En As Poney 1 CSO :

  • Volcane du Renclos, petite-fille par le père de LINARO SL, médaillée d’or
  • Tully Blue Moon, par TEAKE IT EASY SL, médaillée de bronze
  • Bamba du Verron, par IALOUBET DE FLORYS SL, 4e
  • Cogito d’Hurl’Vent, issue du croisement NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF SL x NABOR SL, 6e
  • Vasco d’Hurl’Vent, petit-fils de NABOR SL
  • Akira d’Hurl’Vent, issu lui aussi du sang de NABOR SL

 

En As Poney 1 CCE :

  • Théorie de la Hutte, par WELCOME SYMPTICO SL, 4e
  • Tim, par TEAKE IT EASY SL, 7e
  • Sexter des Monts, par DEXTER LEAM PONDI, 8e

 

En As Poney 1 Dressage :

  • Boston du Verdon, petit-fils de Linaro SL, 3e

 

En As Poney 2 C CSO :

  • Vesta d’Ecault, par ARON N SL, championne de France
  • Urfa de Linkey, par JIMMERDOR DE FLORYS SL, vice-championne de France
  • Polka de Candolle, par LINARO SL, 4e
  • Thais d’Olmas, par JIMMERDOR DE FLORYS SL, 6e
  • Cary Movie Kerveyer, par notre ancien étalon MOVIE STAR TILIA, 8e
  • Cherry Coco du Rouget, par PIDJI DU TILIA SL, 9e
  • Sitaro d’Eglefin, par LINARO SL, 10e

 

As Poney 2 C CCE :

  • Coriandre de l'Aumoy, par LINARO SL, vice-championne de France
  • Toupie du Pyroux, par LINARO SL, 3e

 

En As Poney 2 D Junior Excellence CSO :

  • Borabora des Cibaudes, par KANTJE’S RONALDO SL, champion de France
  • Thalia d’Hurl’Vent, MACHNO CARWYN x NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF SL, 2e
  • Versailles Quarto, par TEAKE IT EASY SL, 3e

 

En As Poney 2 CSO :

  • Sylvio d’Emery, par notre ancien étalon du catalogue GALIENNY D’HARYNS, champion de France

 

En As Poney 2 D Cadet Excellence CSO

  • Abeille du Brivet, par ANYDALE RON SL, championne de France
  • Titane de Valette, par MACHNO CARWYN, 2e
  • Jafar du Grand Pré, petit-fils de NABOR SL, 3e

 

En As Poney 2 D Cadet CSO

  • Vadexter des Tilleuls*Dorcamp, par DEXTER LEAM PONDI, champion de France
  • Vive la Vie des Ifs, petite-fille d’ARON N SL, 3e

En As Poney 2 D Minime et moins :

  • Quolibri de l’Etivant, par MACHNO CARWYN, 3e

 

En As Poney 2 D Cadet CCE :

  • Cookie de la Barre, par MACHNO CARWYN, champion de France
  • Chayana d’Etoile, par ANYDALE RON SL, 3e

 

En As Poney 2 D Minimes et moins :

  • Boston du Verdon, petit-fils de LINARO SL, champion de France
  • Thurain de Guermantes, par DEXTER LEAM PONDI, 2e

 

Mais aussi dans les petites séries :

- Rose Kur, par ARON N SL, 2e en Poney Elite D Junior CSO

- Brume du Jour de Nuit, par ANYDALE RON SL, 3e en Poney Elite D Junior CSO

- Vaillance Kersidal, par KANTJE'S RONALDO SL, 3e en Poney Elite D Cadet CSO

- Tornado du Thenney, par MACHNO CARWYN, 2e en Poney Elite D Minime Excellence CSO

- Appolon du Roc, par MACHNO CARWYN, 3e en Poney Elite D Minime CSO

- Texto de la Buqueuse, par KANTJE'S RONALDO SL, champion de France Poney Elite D Benjamin et moins CSO

- Byanza Star Porteron, par notre ancien étalon MOVIE STAR TILIA, 2e en Poney 1 D Cadet 1 Excellence CSO

- Rocklina d'Yvre, par LINARO SL, championne de France Poney 1 D Cadet 1 CSO

- Rexter Madelice, par DEXTER LEAM PONDI, champion de France Poney 1 D Minime 1 et moins CSO

- Verywell, par ARON N SL, 3e en Poney 1 D Minime 1 et moins CSO

- Caraïbe du Diamant, par POETIC JUSTICE SL, 2e en Poney 2 D Junior CSO

- Enieme Jour de Nuit, par ARON N SL, champion de France Poney 3 CD Espoir CSO

- Carolus d’Ecouves, par LINARO SL, 2een Poney 2 C Cadet CSO

- Ulior de Bélébat, par MINOTAUROS SL, champion de France Poney Elite D Minime et moins CCE et 2een Poney 1 D Dressage

- Souris du Neipo, par LINARO SL, 2e en Poney 2 D Cadet et moins Excellence CCE

- Balzac de Fougnard, par RAMBO SL, 3een Poney 1 D Dressage

- Cocochanel du Jem, petite-fille de Minotauros SL, championne de France Poney 2 D Junior

 

La réussite des produits issus d’étalons du Syndicat Linaro est encore exceptionnelle cette année… Félicitation à tous les éleveurs, propriétaires et cavaliers !

A nos côtés et dans votre intérêt, soyez Syndicat Linaro.