Championnats d'Europe de Bishop Burton et finale des Coupe des nations : les étalons du Syndicat Linaro au top !

C'est une habitude : les plus grandes échéances estivales n'ont pas échappé aux étalons du Syndicat Linaro et leurs produits. Que ce soit aux championnats d'Europe et très récemment lors de la finale des Coupe des nations de saut d'obstacles, le "made in SL" a une nouvelle fois frappé !

Championnats d'Europe de Bishop Burton

Le chiffre à retenir de ces derniers championnats d'Europe : 23. Plus précisément, 20 poneys sont issus des étalons du Syndicat Linaro et 3 sont des reproducteurs actifs inscrits dans le dernier catalogue !

KANTJE’S RONALDO SL sur tous les fronts !

Père d’un produit engagé aux championnats d’Europe (20 au total, soit un record jamais égalé) et plusieurs fois père de mère, le sire néerlandais New Forest est toujours omniprésent et l'échéance européenne ne fait pas exception. Dans l’équipe de Concours Complet d’Irlande tout d’abord avec son fils Regent des Mauvis, petit étalon noir né en Normandie chez Annie d'Aprigny, gratifié d’une excellente 9place en individuel sous la selle d’Ava Banahan avec qui il a montré une belle complicité. Dans cette discipline, KANTJE’S RONALDO SL est aussi le grand-père maternel du poney néerlandais Robin Hood (CCE) et de deux produits issus de son fils performer international jusqu’aux championnats d’Europe de CSO : EMMICKHOVEN’S DIEGO SL. Ce dernier pouvait en effet se targuer d’avoir ses deux meilleurs produits de Concours Complet dans l’équipe d’Italie à savoir Fine and Smart van de Langenheuvel et Godo van het Puttenhof (5par équipes).

Enfin, comme lors des dernières échéances européennes, son autre fils étalon Kantje's Carlando pouvait compter sur des produits issus de l’élevage Orchid’s : Orchid's Megan et Orchid's Tigersun, cartouches de l’équipe des Pays-Bas.

En saut d’obstacles, avec les étalons Kamirez van Orchid's (Bel), Miclas Aristocrat (Swe) et Karim van Orchid's (Ger) - ces deux derniers s'étant qualifiés pour la finale individuelle du dimanche - KANTJE’S RONALDO SL s’est affiché trois fois en père de mère !

Fils de Ronaldo en CCE
Regent des Mauvis - ph. Poney As
Fils de Ronaldo gris
Millas Aristocrat - ph. Poney As

Jumping : 3 étalons estampillés SL en lice !

BLACKWOODLAND ROCK SLZEPPE VAN DE IJSSELDIJK SL et GOLIATH VAN DE GROENWEG SL : nos trois étalons de Jumping ont participé aux championnats d’Europe, au sein de l’équipe néerlandaise pour les deux premiers (5e ex) et de Belgique pour le troisième.

Le Connemara BLACKWOODLAND ROCK SL a joliment sauté la première et la troisième manche (1+4 points), malheureusement une erreur de pilotage de sa cavalière Lily Engelsman lui a été fatale sur la seconde. Le couple rééditera un sans-faute aux obstacles dans la Consolante. Dommage. L’agile Nrps ZEPPE VAN DE IJSSELDIJK SL, associé à Pam Nieuwenhuis, a lui fait une démonstration ! Pilier de l’équipe (0+4+4), le fils de ZODIAK SL boucle sa finale individuelle par deux magnifiques tours, l’un à 4 points et l’autre sans-faute. ZEPPE se classe ainsi à l’excellente 6place ex aequo de la finale.

Malgré de sérieuses prestations, GOLIATH VAN DE GROENWEG SL conduit par Marthe van Gorp termine lui 18de la finale individuelle après une ultime manche fautive (1+9+4+0+13). Il se rattrapera quelques jours plus tard dans la finale des Coupes des nations...

Etalon Connemara performer européen
Blackwoodland Rock SL - ph. Poney As
Etalon par Zodiak
Zeppe Van de Ijsseldijk SL - ph. Poney As
Goliath van de Groenweg SL - ph. Poney As

Autres étalons SL présents dans le pedigree des poneys de CSO :

  • le Nrps ZODIAK SL, qui en plus de l’étalon ZEPPE, est le père de Twinkle Toes Aluinn, né chez Sophie Bolze et médaillé de bronze par équipes sous la selle de Léane Desmeure ;
  • le Connemara SILVER SHADOW SL, meilleur étalon actuel de son stud-book de part sa production, pouvait se targuer d’avoir deux produits lui aussi : la crack de l’équipe irlandaise Cul Ban Mistress (double médaillée, or et argent l’an passé), qui loupe de peu la médaille par équipes et Doon Laddie pour le Danemark ;
  • le Welsh D MACHNO CARWYN, père de Marcello (petit fils également de ZODIAK SL !) et de Makuba 21, alignés respectivement dans l’équipe d’Italie et de Pologne ;
  • le Drp NABOR SL, père de l’étalon Pfs Quabar des Monceaux, médaillé de bronze par équipes et 4en individuel ;
  • le Connemara DEXTER LEAM PONDI, grand-père maternel de l’étalon Vox Pop de l'Aulne, né chez Christine et Jean-François Marès, médaillé d’argent par équipes (1+0+0) et 5de la finale individuelle.
Twinkle Toes Aluinn - ph. Poney As
Cul Ban Mistress - ph. Poney As
Vox Pop de l'Aulne - ph. Poney As

Eventing : 4 étalons SL se distinguent

Outre KANTJE’S RONALDO SL (production présentée ci-dessus), le regretté Connemara RASMUS SL a aussi eu sa part de gloire à Bishop Burton. Il est en effet le père de Versailles des Morins, 16en individuel et médaillé de bronze par équipes aux côtés du champion de France As Elite, Penvins de Dives, lui-même fils d’un ancien étalon « espoir » du Syndicat Linaro, GALIENNY D'HARYNS.

Notons également la présence de notre ARON N SL dans le pedigree de Capone Burton, poney de l’équipe danoise, via l'étalon allemand Antario N.

Fils de Kantje's Ronaldo SL
Versailles des Morins - ph. Poney As

Dressage : BELTMEYER LINARO en équipe de France

Même s’il ne fait pas partie du catalogue des étalons du SL, nous avons été ravis de voir BELTMEYER LINARO né pour notre compte, évoluer sous les couleurs de l’équipe de France avec sa cavalière Jade Leborgne. L’étalon s’est fait remarquer – et notamment des étrangers – signant de jolies reprises. Sans sa grosse faute sur le trot moyen, nul doute que le couple aurait obtenu son billet pour la Reprise Libre en Musique !

Finale des Coupes des nations d’Opglabbeek

Endossant le rôle de piliers de l’équipe néerlandaise, nos étalons BLACKWOODLAND ROCK SL (Lily Engelsman) et ZEPPE VAN DE IJSSELDIJK SL (Pam Nieuwenhuis) terminent cinquièmes de la première finale des Coupes des nations « Poneys » tenue début septembre en Belgique à Opglabbeek.

L’équipe d’Irlande prend sa revanche (au porte du podium à Bishop Burton !) et s’impose brillamment (notons la présence de Toscane Davnir, fille de notre ancien étalon « espoir » MOVIE STAR TILIA) sur la Belgique au terme d’un barrage. GOLIATH VAN DE GROENWEG SL réalise un clear round sous la selle de Marthe van Gorp, tout comme le petit fils de KANTJE’S RONALDO SL, l’étalon Kamirez van Orchid's (son cavalier Gilles Nuytens a écopé d’une élimination au barrage pour s’être trompé de parcours !) et la petite fille de DEXTER LEAM PONDI, Opaline Optima (Aline Sercu). A noter que son père, le New Forest Orchid’s Romario II est lui aussi doté du sang du sire RONALDO.

L’équipe de France, inédite dans sa composition, est 4e. Olivier Bost avait notamment fait appel à Louna Garo et son petit étalon Alto de Fougnard (4 points), fils de notre JIMMERDOR DE FLORYS SL et à Jeanne Hirel, jeune cavalière de Vedouz de Nestin issu d’un ancien étalon du catalogue SL, IMPERIAL DU BLIN.