Cyklon Texass SL
Poney polonais – 1,48 m – Né en 1997 au Texas Ranch Company (Pologne) – Appartient à New Nordic Horses (Belgique)
Approuvé en Pologne, en Belgique, aux Pays-Bas ;
en France pour produire en Pfs et Oc
Look, style, caractère et longévité
Cinq participations aux championnats d'Europe de CSO
En un mot...
Cyklon Texass SL est un magnifique étalon noir qui a accumulé les victoires et classements en Grand Prix de CSIP / CSIOP jusqu’à ses 20 ans !
Elégant, avec des tissus magnifiques, il montrait en parcours du sang, de la trajectoire, de l’agilité, un excellent style et plus de force que ne le laisserait présumer son modèle léger. Ses moyens lui ont d’ailleurs permis de prendre part à 5 championnats d’Europe, tandis qu’un de ses frères utérins et un de ses fils les ont courus en CCE.
Issu d’un original et complémentaire croisement entre de l’Allemand et du Pur-Sang, Texass est en outre doté d’un excellent caractère, qui lui a permis d’évoluer en CSIP avec un tout jeune cavalier de 12 ans.
Parmi ses premiers produits, Nano van T Laar débute en Grand Prix CSIP à 1,30 m tandis qu’en France, ses tous jeunes poulains se classent en concours d’élevage et en Cycle Classique de CSO à l’instar de Galaxy de Chambord (Elite à 5 ans, IPO 121) et Fox Trot d’Oseana (Très Bon à 4 ans).
A utiliser comme un Pur-Sang sur des juments épaisses et armées (même s’il produit plus épais qu’il ne l’est lui-même), Cyklon Texass SL transmet un très joli look, du sang et des réelles aptitudes sur les barres.
origines
Père : Son père Nando, étalon Poney de Selle Allemand (stud-book hanovrien), bai né en 1989, dont la seconde mère est une Welsh B, a été importé en Pologne où il a été approuvé. Il y a engendré une petite cinquantaine de produits dont 10 étalons approuvés : Cent, Cyklon Texass SL, Dakota Texass, Mister Man, Montana Texass, Nadar, Nando Super, Nightfire, Texass Skalin et Top Man.
Il a concouru en Dressage au niveau international, jusqu’à participer aux championnats d’Europe d’Hagen en 2002, en même temps que son fils Mister Man. Celui-ci fut vainqueur de la seconde consolante aux championnats d’Europe de Necarne Castle un an après, puis 6e de la consolante individuelle et 7e par équipes à Jaszkowo en 2004. En 2005 à Pratoni del Vivaro, un autre fils étalon de Nando était dans l’équipe de Dressage polonaise avec Mister Man : Montana Texass, lequel a encore participé à Saumur en 2006.
Mère : Sa mère Chanel, Wielkopolski (race polonaise imprégnée de sang Trakhener et de Pur-sang) comme son père Cyma, a eu 7 produits dont Caletto 51, qui participait aux championnats d’Europe de CCE pour l’Allemagne en 2012, mais a également engendré un autre étalon approuvé, Champion Forest.
Seconde mère : Sa seconde mère, Czerta, est une Pur-sang anglaise.
Performances
A 5 ans seulement, en Pologne, Cyklon Texass SL se classait en CSI-W (1,20/1,30 m). Avec Nina Wandel (Pol), Maya Surana (Nor) et Megan Laseur (Ned), il prendra 5 fois part aux championnats d’Europe de CSO, se classant notamment 22e de la finale individuelle en 2009, à Moorsele. Il sera par ailleurs gagnant du GP du CSIP d’Arezzo (2005), 2e du GP du CSIP de Warka, 5e du Grand Prix et 3e de la Coupe des nations du CSIOP d’Hengelo, 6e du GP du CSIP de Freudenberg, 8e du GP du CSIP de Fontainebleau, 8e du GP du CSIP de Moorsele, médaillé de bronze, d’argent et d’or sur le championnat polonais, 4e du GP du CSIP de Neeroeteren, 5e d’un des GP de la Glava Cup, 7e de la finale de la Glava Cup, 3e du Grand Prix AEG, plusieurs fois double sans faute en Coupe des nations…
De 2012 à 2016, Cyklon Texass SL a évolué sous la selle d’Alexander Housen (Bel), âgé de 10 ans lorsqu’il prit les commandes de l’étalon. Quatre ans plus tard, alors que Cyklon Texass affiche 19 ans, le couple continuait d’accumuler les performances et les victoires en CSIOP et CSIP. Ensemble, ils ont notamment remporté le GP du CSIP d’Opglabbeek à 2 reprises (2016), l’épreuve par équipes du CSIP de Lictenvoorde (2015), le GP du CSIP de Lier (2015), se sont classés 4e du GP du CSIP de Neeroeteren (2014), 6e du GP du CSIOP de Chevenez (2014), 5e du GP du CSIOP de Lamprechtshausen (2014), 3e du GP CSIP de Bonheiden, 3e du GP du CSIP de Lier… rapides et efficaces, ils sont également plusieurs fois victorieux sur les épreuves intermédiaires en CSIOP (1,25 / 1,30 m). A la fin de la saison 2016, le couple se classait encore 4e du GP du CSIP d’Aarhus Vilhelmsborg couru en parallèle des championnats d’Europe. Mis à la retraite à l’issue du CSIP de Mechelen en décembre 2016, Cyklon Texass SL y est ressorti en 2017 sur de petites épreuves avec une toute jeune cavalière.
En préretraite, « il a tout appris à une petite fille qui le sortait sur de petites épreuves. Nous avions décidé de le confier à un autre jeune garçon qu’il aurait pu rendre heureux : le neveu de Harrie Smolders », confiait sa propriétaire Camilla Hauglin juste après sa disparition.
Production
Cyklon Texass SL est approuvé étalon en Pologne, aux Pays-Bas, en Belgique et en France.
En Pologne, il a 6 produits enregistrés par le stud-book officiel : 4 nés en 2004 et 2 en 2007. Parmi eux, Wrozbita II participait en 2011 et 2015 aux championnats d’Europe de CCE pour la Pologne, tandis que d’autres, plus jeunes, font leurs gammes en CSO en Belgique à l’instar de Nano van T Laar classé en Grand Prix de CSIP à 1,30 m.
En France, Cyklon Texass SL possède 10 produits, le plus âgé prenant 9 ans en 2022. Ses tous jeunes poulains se classent en concours d’élevage et en Cycle Classique de CSO à l’instar de Galaxy de Chambord (Elite à 5 ans, IPO 121) et Fox Trot d’Oseana (Très Bon à 4 ans). Son fils Belge, Siverdi Van Het Klavertje, obtient un IPO 124.
Conditions de monte 2024
– En IAC : 150 € HT à la réservation + 500 € HT poulain vivant 2025 (au tarif de l’année en cours)