Poney Polonais - 1,48 m - Né en 1997 au Texas Ranch Company (Pologne) - Appartient à New Nordic Horses (Belgique)
Approuvé en Pologne ;  
en France pour produire en Pfs et Oc

Look, style, caractère et longévité
Cinq participations aux championnats d'Europe de CSO

Cyklon Texass SL - ph. coll. privée Cyklon Texass SL - ph. coll. privée
Cyklon Texass SL - ph. coll. privée Cyklon Texass SL - ph. coll. privée

commentaire général

Cyklon Texass SL est un magnifique étalon noir, accumulant toujours les victoires et classements en Grand Prix de CSIP / CSIOP à 19 ans !

Elegant, avec des tissus magnifiques, il montre en parcours du sang, de la trajectoire, de l’agilité, un excellent style et plus de force que ne le laisserait présumer son modèle léger. Ses moyens lui ont d’ailleurs permis de prendre part à 5 championnats d'Europe, tandis qu’un de ses frères utérins et un de ses fils les ont couru en CCE. Issu d'un original et complémentaire croisement entre de l'Allemand et du Pur-Sang, Texass est en outre doté d'un excellent caractère, qui lui a permis d’évoluer en CSIP avec un tout jeune cavalier de 12 ans.

A utiliser comme un Pur-Sang sur des juments épaisses et armées (même s’il produit plus épais qu’il ne l’est lui-même), Texass transmet un très joli look, du sang et des réelles aptitudes sur les barres.

Pedigree Cyklon Texass

origines

Père : Son père Nando, étalon Poney de Selle Allemand (stud-book hanovrien), bai né en 1989, dont la seconde mère est une Welsh B, a été importé en Pologne où il a été approuvé. Il y a engendré une petite cinquantaine de produits dont 10 étalons approuvés : Cent, Cyklon Texass SL, Dakota Texass, Mister Man, Montana Texass, Nadar, Nando Super, Nightfire, Texass Skalin et Top Man.

Il a concouru en Dressage au niveau international, jusqu’à participer aux championnats d’Europe de Hagen en 2002, en même temps que son fils Mister Man. Celui-ci fut vainqueur de la seconde consolante aux championnats d'Europe de Necarne Castle un an après, puis 6e de la consolante individuelle et 7e par équipes à Jaszkowo en 2004. En 2005 à Pratoni del Vivaro, un autre fils étalon de Nando était dans l’équipe de Dressage polonaise avec Mister Man : Montana Texass, lequel a encore participé à Saumur en 2006.

Mère : Sa mère Chanel, Wielkopolski (race polonaise imprégnée de sang Trakhener et de Pur-sang) comme son père Cyma, a eu 7 produits dont Caletto 51, qui participait aux championnats d'Europe de CCE pour l’Allemagne en 2012, mais a également engendré un autre étalon approuvé, Champion Forest.

Seconde mère : Sa seconde mère, Czerta, est une Pur-sang anglaise.

Performances

A 5 ans seulement, en Pologne, Cyklon Texass SL se classait en CSI-W (1,20/1,30 m). Avec Nina Wandel (Pol), Maya Surana (Nor) et Megan Laseur (Ned), il prendra 5 fois part aux championnats d'Europe de CSO, se classant notamment 22e de la finale individuelle en 2009, à Moorsele. Il sera par ailleurs gagnant du GP du CSIP d’Arezzo (2005),

2e du GP du CSIP de Warka, 5e du Grand Prix et 3e de la Coupe des nations du CSIOP d’Hengelo, 6e du GP du CSIP de Freudenberg, 8e du GP du CSIP de Fontainebleau, 8e du GP du CSIP de Moorsele, médaillé de bronze, d’argent et d’or sur le championnat polonais, 4e du GP du CSIP de Neeroeteren, 5e d’un des GP de la Glava Cup, 7e de la finale de la Glava Cup, 3e du Grand Prix AEG, plusieurs fois double sans faute en Coupe des nations…

Depuis 2012, Cyklon Texass SL évolue sous la selle d’Alexander Housen (Bel), âgé de 10 ans lorsqu’il prit les commandes de l’étalon. Quatre ans plus tard, alors que Cyklon Texass affiche 19 ans, le couple continue d’accumuler les performances et les victoires en CSIOP et CSIP. Ensemble, ils ont notamment remporté le GP du CSIP d’Opglabbeek à 2 reprises (2016), l’épreuve par équipes du CSIP de Lictenvoorde (2015), le GP du CSIP de Lier (2015), se sont classés 4e du GP du CSIP de Neeroeteren (2014), 6e du GP du CSIOP de Chevenez (2014), 5e du GP du CSIOP de Lamprechtshausen (2014), 3e du GP CSIP de Bonheiden, 3e du GP du CSIP de Lier… rapides et efficaces, ils sont également plusieurs fois victorieux sur les épreuves intermédiaires en CSIOP (1,25 / 1,30 m).

Production

Cyklon Texass SL est approuvé étalon en Pologne, aux Pays-Bas, en Belgique et en France.

En Pologne, il a 6 produits enregistrés par le stud-book officiel : 4 nés en 2004 et 2 en 2007. Parmi eux, Wrozbita II participait en 2011 et 2015 aux championnats d'Europe de CCE pour la Pologne, tandis que d'autres, plus jeunes, font leurs gammes en CSO en Belgique. En France, Texass possède 9 produits, le plus âgé prenant 3 ans en 2016.

Conditions de monte

 - En IAC : 150 € HT à la réservation  + 450 € HT poulain vivant 2018

Vidéos