Kantje's Ronaldo SL

New-Forest néerlandais - 1987-2008, 1,46 m - Né chez Martien via de Rakt (Pays-Bas)
Approuvé aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique ; en France pour produire en Nf, Pfs, Pot-B et Oc

19 produits aux championnats d'Europe !
Le Quidam de Revel des Poneys

Kantje's Ronaldo SL - ph. coll. privée Kantje's Ronaldo SL - ph. coll. privée
Kantje's Ronaldo SL - ph. Arlette Beukenkamp Kantje's Ronaldo SL - ph. Arlette Beukenkamp
Kantje's Ronaldo SL - ph. Arlette Beukenkamp Kantje's Ronaldo SL - ph. Arlette Beukenkamp
Kantje's Ronaldo SL - ph. coll. privée Kantje's Ronaldo SL - ph. coll. privée

commentaire générale

Monument de l'élevage sur tout le continent, meilleurs père de gagnants au niveau international (19 de ses fils et filles ont pris part aux championnats d'Europe !), Kantje's Ronaldo SL est le producteur de cracks par excellence !

Cet étalon New-Forest aux prestigieuses origines possédait un moteur impressionnant qu’il transmet, un bon tissu, un beau massif d'épaule, un rein bien relié, de l'oeil et de bons aplombs. Il se déplaçait bien et sa production possède des allures parfois très démonstratives, qui ont permis à certains de s’illustrer jusqu’au plus haut niveau en Dressage et Complets. Les juments bien membrées et étendues sont celles qui lui conviennent le mieux, mais « il produira des gagnants en sport avec n’importe quelle sorte de poulinières, sans exception », de conclure ses célèbres propriétaires néerlandais.

Sa fertilité en IAC est exceptionnelle.

Pedigree Kantje's Ronaldo SL

origines

Père : Le père de Kantje’s Ronaldo SL, Watershof Pretendent, est né aux Pays-Bas où il fut vainqueur des tests de performances à 4 ans, avant de se classer toujours dans la tête des classements des championnats d’étalons. Il aura fait la monte en Belgique, aux Pays-Bas, et en France, donnant naissance à plusieurs étalons et gagnants en modèle et allures.

Très bon sauteur lui-même, Pretendent a produit d’excellents poneys de sport de niveau international, mais ses deux descendants les plus célèbres sont, en élevage, la vedette européenne Kantje’s Ronaldo SL ; et en sport, le crack Mister Amontilano, sacré vice-champion d’Europe individuel et champion d’Europe par équipe en 2003 et double champion d’Europe en 2004 - en individuel et par équipe !

En France, Watershof Pretendent aura eu 19 produits dont 13 en race pure. Sept d’entre eux sont indicés dont Telemaque du Gevaudan (Excellent en CCJP CSO 4 ans D, IPO 132/11), Tristan du Gevaudan (IPC 131/11) et Top Amontilana Linaro (As Poney 2D CSO, IPO 130/15). Evoluant en France, ses filles néerlandaises Orchid’s Madonna (CSO D1P, IPO 141/12), Orchid’s Tryfena (As Poney 1 CSO, IPO 140/14) et Orchid’s Romana II (As Poney 2D CSO, IPO 126/15) sont également bien indicées.

Mère : Wiske Barbara est par Merrie Moscan. Ce dernier, né en 1969, est un des tout bons étalons importés d’Angleterre qui a apporté une brique précieuse au stud-book néerlandais : détenteur de deux 9/10 à l’obstacle aux tests de performances, champion des étalons en 1975 et 1976, il a servi plus de 800 poulinières, a engendré une dizaine d’étalons et de très nombreuses femelles labellisées. Il saillissait toujours à l’âge de 34 ans ! Wiske Barbara n’a malheureusement produit qu’un propre frère de Ronaldo, perdu dans la nature, et est ensuite décédée jeune.

Deuxième mère : Ashurst My Baby II a reçu le label "Ster" et aurait concouru aux Pays-Bas au plus haut niveau national de l'époque.

Performances

Kantje’s Ronaldo SL a été approuvé dans son pays d’origine à l’âge de 3 ans. Il a remporté les tests de performances de 50 jours au même âge, brillant particulièrement pour son aptitude à l’obstacle (9/10 sous la selle et en liberté) et son excellent caractère (9/10). A l’âge de 7 ans, il a concouru au niveau national en CSO (1,15 m / 1,25 m) mais n’a pas continué vers le plus haut niveau, faute de cavalier.

Au National de la race, il a pratiquement toujours remporté sa classe d’âge chez les étalons et il a même été sacré champion suprême des étalons en 1996, vice-champion en 1998 et à nouveau champion en 1999. Lors de cette dernière présentation, il a officiellement reçu tous les labels qu’un étalon peut recevoir au long de sa vie et il n’avait pourtant que 12 ans ! Ces labels sont : keur (sur la base de la qualité du modèle et des allures de ses produits), prestatie Dekhengst (sur la base de ses propres résultats sportifs), preferent (sur la base des résultats de ses produits en épreuve d’élevage) et prestatie fokhengst (sur la base des résultats sportifs de ses produits). Pour obtenir ce dernier label exceptionnel, un étalon doit avoir engendré dix produits qui se sont classés en classes M ou Z en CSO, Dressage ou Complet.

En 2007 enfin, Kantje’s Ronaldo SL a remporté le prix de « meilleur étalon New-Forest depuis 50 ans aux Pays-Bas ». Là-bas, il est considéré comme le meilleur reproducteur poney de tous les temps.

Production

Kantje’s Ronaldo SL est à ce jour l’étalon ayant donné naissance au plus grand nombre de participants aux championnats d'Europe, puisque 19 de ses fils et filles y ont participé. Avec le néerlandais Kanshebber, il est par ailleurs le seul étalon à avoir aligné un ou des produits dans les 3 disciplines olympiques sur un championnat d'Europe.

Ces produits sont :

-   l'étalon De Hofstede Halesius en Dressage en 1997, 1998, 1999 et 2000 ;
-   Karmalita Mad Max en CCE en 1998 ;
-   Fred en CSO en 1999 et 2008 ;
-   Euro 3 (ex Kantje's Zalsa) en CSO en 2001 ;
-   Romantico (ex Orchid’s Davinci) en CSO en 2003 (4e en individuel médaille d’argent par équipes) et en 2008 (médaille d’argent par équipes) ;
-   Kantje’s Allard, en CSO en 2004 ;
-   Mirror (ex Orchid’s Exul), en CSO en 2005 (4e en individuel et champion d’Europe par équipes) et en 2006 ;
-   Prescott Charley, en CCE en 2005 ;
-   Karwin (ex Orchid’s Karwin), en CSO en 2006 à 7 ans (11e ex-aequo en individuel et médaille d’argent par équipes), en 2009 et en 2010 (7e en individuel et champion d’Europe par équipes) ;
-   Jakiro, en CSO en 2006 et 2007 (17e en individuel les deux fois) ;
-   Elmer, en CSO en 2006 ;
-   Patty, en CSO en 2007 et 2012 (16e en individuel)
-   l’étalon Anydale Ron SL, en CSO en 2008 (6e en individuel) et en 2009 ;
-   Gieltje, en CSO en 2009 (17e en individuel) ;
-   (Jem’s) U2, en CSO en 2010 ;
-   Régent des Mauvis, en CCE en 2012 (17e en individuel et médaille de bronze par équipes) ;
-   Berkzicht Rob, en CSO en 2014 (11e en individuel) et en 2015 ;
-    et l’étalon Emmickhoven’s Diego SL en 2014 (finaliste en individuel)
-   Bora Bora en CSO en 2016

Mais ses produits sont également omniprésents en CSIOP, CSIP, « Grands-Prix » à l’étranger et, en France, en As Poney Elite et Excellence, faisant régulièrement de Ronaldo l’un des meilleurs pères aux Pays-Bas et en Allemagne (8e pour le CSO en 2014) ! Citons notamment Yraisa, Beekjes Franca, Marjo’s Hof Kristel, Eline, Siba, Kantje’s Manfred, Kantje's Dalme, Mister Magic, Kentucky, Kantje’s Bonaparte, Justice HR, Kantje’s Armando, Orchid’s Paradox, Ivana, Berkzicht Ramon, Eternity, Kantje’s Highlander, Kantje’s Zsa Zsa, Hazelhorst Paradox, Black Jack 185, Orchid’s Jumellea, Primus de l’Aube (IPO 145/15), Quattro de Civry, Oxford de Beausse (IPO 149/10), Pyrite du Loir (championne de France des femelles de 3 ans Pfs, championne des 7 ans CSO, IPO 144/14), Olabelle de Berce (IPO 156/14),Picatchou de la Maine (IPO 159/14), Qaid de la Seulles (IPO 154/15), Tictac de Bernières (IPO 159/13), Phanphaon de la Rive (IPO 145/13), Valdo d’Aven (IPO 142/16), All Star Just Made (IPO 145/16), Olympique de Florys… Kantje’s Ronaldo est également le père de Tebello de Lamonie (champion des 7 ans CSO, IPO 159/14) et de 70 produits indicés à plus de 130, dont 33 à plus de 140 et 10 à plus de 150 !

Les produits de Kantje’s Ronaldo SL sont également nombreux à s’illustrer chaque année sur les finales réservées aux jeunes poneys, à l’instar de Pop Music Hevonen (champion des 5 ans C CSO). Son fils Kaiser Karl fut 11e de la finale allemande des poneys de CSO de 6 ans en 2015.

Enfin, ses produits français sont très régulièrement à l’honneur en concours de modèle et allures, à l’image de Balentino de Treille (champion Suprême au National New-Forest), Amgoon de Bernieres (champion des mâles de 2 ans et champion Suprême mâle au National Pfs), Path des Roches (championne Suprême junior au National NF), Pegase de Civry (champion des mâles de 4 ans au National NF), Prim’Pearl (championne des foals, des femelles d’1 an et des femelles de 3 ans au National NF), Open du Buis (champion des mâles de 2 ans au National NF), Quality de la Mare (championne des femelles de 2 ans au National NF), Valma de Fougnard (championne des femelles de 2 ans et vice-championne des poulinières suitées au National Pfs), Cloud of Milk (3e des femelles de 2 ans au National Pfs), Ascot de Beaufort (étalon, 3e des mâles de 2 ans au National Pfs)…

Kantje’s Ronaldo SL possède ainsi de nombreuse filles poulinières labellisées « ster » et « crown » aux Pays-Bas, mais également une trentaine de fils étalons en Europe. Trois sont distribués par le Syndicat Linaro : Anydale Ron SL, Emmickhoven’s Diego SL et Quettino de Florys SL.

 

Porteur de la myotonie, Kantje's Ronaldo SL peut toutefois reproduire en New-Forest, sous réserve que la jument soit testée (nous contacter pour connaître les modalités de remboursement)

Conditions de monte

 - En IAC : 200 € HT la dose + 150 € HT la carte 

Vidéos