Le SL brille à l'international en 2017 !

A quelques jours des championnats de France, puis des championnats d’Europe, retour sur les produits d’étalons SL classés et engagés dans les plus gros concours de la saison, les CSIOP de Fontainebleau (Fra), Opglabbeek (Bel), Wierden (Ned) et Hagen (Ger).

Le doublé de Cul Ban Mistress

Résultat incroyable pour la fille irlandaise de SILVER SHADOW SL : la protégée de Richard Swindell, née chez Barry Connaire, s’est en effet imposée dans les Grands Prix des CSIOP français et belges ! Avec Kate Derwin, l’excellente grise Cul Ban Mistress a pris une bonne option pour les championnats d'Europe 2017, où elle serait la seconde à représenter son père après Doon Laddie.

Kate Derwin et Cul Ban Mistress - ph. Poney As
Kate Derwin et Cul Ban Mistress - ph. Poney As
Camille Favrot et Uhelem de Seille - ph. Poney As
Camille Favrot et Uhelem de Seille - ph. Poney As

La palme de la régularité pour les fils de Dexter Leam Pondi

Uhelem de Seille, le champion des 6 ans D né chez Bertrand Lafleur (54), avait fait des débuts remarqués à haut niveau avec la talentueuse Nina Mallevaey. Associé depuis à Camille Favrot, le bondissant fils de DEXTER LEAM PONDI a montré toute sa qualité cette saison en CSIOP : 2e du GP de Fontainebleau, il était à 4 points dans celui d’Opglabbeek, puis à nouveau 5e de celui d’Hagen (et à 0+0 dans la Coupe des nations). Fin juillet, le petit gris pourrait bien être le quatrième produit de son père aux championnats d'Europe…
Lui compte déjà 3 participations à l’échéance et en ajoutera sans doute une cette année : Rexter d’Or, passé sous selle irlandaise a réalisé un carton plein en remportant le GP des Pays-Bas (où il fait également partie de l’équipe victorieuse de la Coupe) et en se classant 2e et 3e de ceux de Belgique (2e de la Coupe) et Allemagne !
Orchid’s Seam Foam enfin (Dexter x Ronaldo), était aligné dans l’équipe néerlandaise sur le CSIOP autrichien de Lamprechtshausen, où il remportait notamment la Coupe des nations.

Les excellentes cartouches tricolores estampillées « SL »

Hormis Uhelem de Seille, l’équipe de France de CSO poney peut compter cette année sur le champion de France As Excellence en titre, Shamrock du Gite, fils de WELCOME SYMPATICO SL et sur la vedette Quabar des Monceaux (au barrage de ses 3 GP courus, gagnant de celui d’Allemagne) par NABOR SL. Si ces deux-là, respectivement associés à Léo-Pol Pozzo et Charlotte Lebas, membres de l’équipe victorieuse de la Coupe à Fontainebleau, devraient être du voyage pour la Hongrie, Olivier Bost avait aussi testé cette saison Qaid de la Seulles (par KANTJE’S RONALDO SL), double sans-faute dans la Coupe de Wierden ; le puissant fils de RASMUS SL, Rominet de Bruz, membre de l’équipe de France 2016 et 6e du GP du BIP ; les filles de LINARO SL, Si Jolly des Ifs (double sans-faute dans la Coupe de Wierden et 8e du GP), Tralala des Salines et Simili de la Buqueuse ; les juments de Louise Desmaizières Valma de Fougnard (KANTJE’S RONALDO SL) et Sweety Vertefeuille (ARON N SL) et enfin Twinkle Toes Aluinn, fils de ZODIAK SL.

Arthur Delplace et Tralala des Salines - ph. Poney As
Arthur Delplace et Tralala des Salines - ph. Poney As
Pam Nieuwenhuis et Zeppe van de Ijselijk - ph. Poney As
Pam Nieuwenhuis et Zeppe van de Ijselijk - ph. Poney As

Un européen de plus pour Zodiak SL

L’étalon NRPS comptera un produit de plus aux championnats d’Europe après l’échéance 2017, son fils étalon Zeppe van de Ijsseldijk ayant été sélectionné pour y représenter les Pays-Bas. Copie de son père, le félin bai s’est notamment classé 2e des Coupes au BIP (0+0) et à Wierden (4+1), sortant à 4 et 8 points des Grands Prix hollandais et allemands. L’excellente Zodianne Van De Doevenbree, qui faisait partie de l’équipe britannique à Malmö en 2015, était également alignée cette année à Wierden.

Le retour de Goliath van de Groenweg SL

Le formidable vice-champion d’Europe 2014, l’étalon Connemara GOLIATH VAN DE GROENWEG SL, était présent à Opglabbeek, en Belgique, associé à sa nouvelle cavalière danoise. Toujours aussi dans le sang, à nouveau très sautant, il a réalisé un bon week-end marqué par un 4 points dans le Grand Prix, laissant une excellente impression.

Laura Baaring Kjaergaard et Goliath van de Groenweg SL - ph. Poney As
Laura Baaring Kjaergaard et Goliath van de Groenweg SL - ph. Poney As
Annestine Kibech Hansen et Poetic Kelly Rc 108 - ph. Poney As
Annestine Kibech Hansen et Poetic Kelly Rc 108 - ph. Poney As

Quatre produits de Poetic Justice SL en CSIOP

Le regretté POETIC JUSTICE SL, qui a longtemps sailli en Suède, a vu 4 de ses fils et filles engagés en CSIOP cette année. L’étalon Poetic Kelly tout d’abord, représentant du Danemark et présent dans l’équipe nationale à Opglabbeek, suivi de 3 petits nouveaux, courant tous sous couleurs suédoises : Poetics Floura, puissante jument présente à Hagen ; Poetic’s Blond Pearl, alignée dans la Coupe au BIP et Flb Hamlet, engagé à Wierden.

Kantje’s Ronaldo SL toujours présent !

Enfin, l’étalon New-Forest KANTJE’S RONALDO SL reste le plus représenté à ce niveau, de nouveaux produits venant chaque année seconder les 19 européens du sire néerlandais… Outre ceux engagés par la France, les spectateurs des CSIOP ont peu découvrir ou redécouvrir la tricolore Valmy de Treille, présente sous couleurs britanniques dans la Coupe de Wierden et membre de la long-list européenne ; l’excellente Seraja, propre sœur de l’européen Berkzicht Rob (présent sur le CSIOP autrichien de Lamprechtshausen), 3e de la Coupe à Opglabbeek au sein de l’équipe néerlandaise ; mais également les routiers Gieltje et Black Jack 185. Près de 10 ans après sa mort, Ronaldo est toujours bel et bien présent !

Origines des poneys cités :

- Black Jack 185 (ex Orchid’s Neron, Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Cita par Briljant)
- Cul Ban Mistress (Co, par Silver Shadow SL et Cloneenagh Lass par Dunloughan Lad)
- Flb Hamlet (Swe, par Poetic Justice SL et Norelja)
- Gieltje (ex Stan van de Grotestraat, Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Pricelly par Rusty)
- Goliath van de Groenweg SL (étalon Co, par Conor Mac Nessa et Glencarring Delphinium par Coosheen Finn)
- Orchid’s Sea Foam (Nrps, par Dexter Leam Pondi, Co et Orchid’s Celestyi par Kantje’s Ronaldo SL, Nf)
- Poetic Kelly RC 108 (étalon Co, par Poetic Justice SL et Lofty Dusty Rambler par Kimble)
- Poetics Floura (Co, par Poetic Justice SL et Cuffesgrange Falcon RC 1300 par Dunlewey Sonny Jim)
- Poetic’s Blond Pearl (Swe, par Poetic Justice SL et Solitaire par Pommac)
- Qaid de la Seulles (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Elfi du Ruet par Silverlea Spring Fever), né chez Jean Lebranchu et Agnès Dumont (14)
- Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor SL, Drp et Gina des Monceaux, Sfa par Rosire), né chez André Magdelaine (50)
- Rexter d’Or (étalon Pfs par Dexter Leam Pondi, Co et Neige d’Or, Sfa par Elf d’Or), né chez Hubert Lebrun (35)
- Rominet de Bruz (étalon Pfs, par Rasmus SL, Co et Romy des Prés, Sbs par Fairplay du Manoir, Sfa), né chez Edouard Zwartjes (14)
- Seraja (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Sandy par Ralph)
- Shamrock du Gite (Co PB, par Welcome Sympatico SL, Han et Nina de Garenne, Co par Kid de Garenne), né à l’EARL Elevage du Gite (24)
- Si Jolly des Ifs (Pfs, par Linaro SL, Poet et Cooky des Ifs, Nf par Nightingle des Ifs), née chez Sophie Boisnard Deliberos (76)
- Simili de la Buqueuse (Pfs, par Linaro SL, Poet et Flaque des Marais par Elvey Jarnac, Wb), née chez Mélissa Tapon (76)
- Sweety Vertefeuille (Oc, par Aron N SL, Drp et Nectarinne, Dsa par Panama du Cassou, Ar), née chez Hubert Meurice (55)
- Tralala des Salines (Pfs, par Linaro SL, Poet et Astuce d’Opale par Lusty, Co), née chez Brigitte Guerlin Hugonny (80)
- Twinkle Toes Aluinn (Po, par Zodiak SL, Nrps et Farenheit Baroeul, Co par Knockadreen Holiday Cliff), né chez Sophie Bolze (45)
- Uhelem de Seille (étalon Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Ritournelle du Val par Rigodon), né chez Bertrand Lafleur (54)
- Valma de Fougnard (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Qure de la Rive par Linaro SL, Poet), née à la SCEA du Fougnard
- Valmy de Treille (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Beresina, Drp par Opal, Oes), née chez Françoise Samuel (33)
- Zeppe van de Ijsseldijk (étalon Nrps, par Zodiak SL et Minouche par Boyco)
- Zodianne Van De Doevenbree (Nrps, par Zodiak SL et Khavanne van Klaverborch par Khadiboj van Klaverborch)