Nationaux de race 2017, les produits « SL »

Si nous avons toujours clamé haut et fort que les concours de modèle et allures ne devaient pas être une finalité, ils peuvent être considérés comme une première étape dans la vie des jeunes poneys. Plus que de simples « concours de beauté », ils permettent effectivement de mettre en avant des dispositions physiques et des aptitudes prometteuses. De nombreux fils et filles d’étalons du Syndicat Linaro se sont illustrés cet été, lors des Nationaux Pfs, Nf et Co, mettant à l’honneur les croisements réfléchis opérés par leurs naisseurs.

Houla Hop de Brenus et Diva de Chambord sacrés chez les Pfs

Deux titres de champions Suprêmes sont remis chaque année sur le National des Poneys Français de Selle. Chez les mâles, c’est le foal Houla Hop de Brenus de la famille Delajarraud qui a remporté tous les suffrages. Ce poulain solide et harmonieux est un fils de WELCOME SYMPATICO SL, sur une mère par KANTJE’S RONALDO SL, Orkidee de Civry (par ailleurs gagnante de la classe des poulinières Facteurs de Pfs). Houla Hop, dont le propre frère Gemini était déjà 2e des foals mâles l’an passé, décroche la meilleure moyenne du concours : 18,30 / 20 (18,13 au modèle et 19 aux allures), sa mère est cette année pleine de JIMMERDOR DE FLORYS SL.

 

Houla Hop de Brenus - ph. Poney As
Houla Hop de Brenus - ph. Poney As

Née chez Anne Noiraudeau et acquise par Lynda Jourdain à 2 ans, la très belle Diva de Chambord a été choisie parmi les 6 femelles pour recevoir le titre de championne Suprême chez les femelles. Fille d’ARON N SL et de Sirène de Chambord (par LINARO SL), Diva est une ponette puissante, hors-taille, qui marche très bien (9/10 au pas pour 37/40 aux allures). Elle décroche une moyenne de 16,48 (15,80 au modèle). Suitée d’une jolie fille de Movie Star Tilia, elle est pleine du produit maison Espresso Gravière (par KANTJE’S RONALDO SL, 3e des mâles de 3 ans) pour 2018.

Diva de Chambord - ph. Poney As
Diva de Chambord - ph. Poney As

Dans le Top 10 des foals mâles (18 partants), les étalons SL étaient également représentés par H’Etoile Mignon (MINOTAUROS SL), 4e pour Anne-Laure Miquet ; Heighty Two Lacour (MACHNO CARWYN) 5e pour l’EARL Ecurie de Lacour et Happeloup des Oirees (WELCOME SYMPATICO SL), 9e pour Bruno et Anaïs Romano. Six des 10 meilleures poulinières (sur 27 partantes) étaient issues d’étalons SL : outre Diva, il s’agissait d’Océane de l’Aumont (TEAKE IT EASY SL), née chez Marc Bernardin et présentée par Annick Armengaud, 3; de Pepite des Charmes (LINARO SL), 6e pour Jean Lebreton ; de Vitamine de Fa (RASMUS SL) née chez François Auger, 7e pour Alice Corbin ; d’Anthea du Roc (MACHNO CARWYN x LINARO SL), née chez Regis Reveille, 8e pour Maÿlis Bescond et de Venise de la Bancalie (LINARO SL) née chez Emmanuelle Corbin, 10e pour Benoît Venier.

Oceane de l'Aumont - ph. Poney As
Oceane de l'Aumont - ph. Poney As

Deux fils d’Aron en pôle position chez les mâles
Six des 16 mâles de 2 et 3 ans approuvés possèdent un père SL, dont les gagnants des deux classes, Fly de Verlin et Eye Catcher de Lourcq, tous deux issus d’ARON N SL. Le premier s’impose devant 29 concurrents pour le compte de sa naisseuse, Céline Dufour. ARON x KANTJE’S RONALDO SL, c’est le papier de ce petit gris au modèle sérieux (16,30, la meilleure note), couplé à un beau potentiel à l’obstacle (16,75), pour une note générale de 15,92. Parmi ses poursuivants également approuvés, on trouve Fest Noz Williams (RAMBO SL x KANTJE’S RONALDO SL), 3e pour Joël Lequeux  et Fargo de la Ronde (LINARO SL), 7e pour Déborah Eastwood.

Fly de Verlin - ph. Poney As
Fly de Verlin - ph. Poney As
Eye Catcher de Lourcq - ph. Poney As
Eye Catcher de Lourcq - ph. Poney As
Fest Noz Williams - ph. Poney As
Fest Noz Williams - ph. Poney As

Après s’être classé 2e en 2016, Eye Catcher de Lourcq remporte le titre chez les 3 ans ! Une belle récompense pour ses naisseurs, Romain Labarre et Aurélie Bigot, comme pour sa propriétaire Audrey Poezevara, qui l’avait repéré puis acheté foal. Devant 26 sujets, Eye Catcher a décroché une excellente note aux allures (16,75, dont 9/10 au galop et 8,5/10 au trot) pour une moyenne non moins honorable de 16,17 grâce aux notes de 15,45 au modèle et 16,75 à l’obstacle. Il devance notamment Espresso Graviere (KANTJE’S RONALDO SL), cité ci-dessus, 3e pour sa naisseuse Lynda Jourdain, puis Engel des Herbages (MACHNO CARWYN), 5e pour Philippe Rainteau.

La dernière catégorie des mâles était celle des yearlings, dont le fils de RENOIR SL Gatsby des Saulaies (x TEAKE IT EASY SL) termine 3e avec 15,30 de moyenne, pour François Bazire et Marie-Thérèse Charrie.

Espresso Graviere - ph. Poney As
Espresso Graviere - ph. Poney As

Les autres podiums et classements chez les femelles Pfs

Chez les foals, Holiwood du Medoc prend une honorable 7e place ex aequo au sein d’une large classe de 24 partantes. Holiwood est une fille de notre étalon Espoir PEPS DOMAIN SL, engagée par son naisseur Benoît Lauwerier. Chez les prétendantes d’1 an, au nombre de 9, Genoise (CARLSON SL) est vice-championne de France pour Laetitia Durel, également propriétaire de la championne, une fille d’Aleos de Terretot sur DURELLO SL… un joli doublé !

Parmi les 19 femelles de 2 ans, Freya du Ham (DEXTER LEAM PONDI x KANTJE’S RONALDO SL) est 5e pour la famille Castelain, tandis que Fauve de Balizac (ARON N SL) termine 7e pour l’association Paleix. Chez leurs consœurs de 3 ans enfin, Enjie Poune’s (MINOTAUROS SL) est 7e pour la SCEA La Cavale Bleue.

Freya du Ham - ph. Poney As
Freya du Ham - ph. Poney As
Perle de Civry - ph. Jeanne Veillerot AFPNF
Perle de Civry - ph. Jeanne Veillerot AFPNF

Les produits SL sur les autres nationaux de race

La championne Suprême 2017 des New-Forest est une fille de KANTJE’S RONALDO SL ! Née chez Geneviève Treheux, Perle de Civry a tout d’abord remporté sa classe des poulinières non suitées avec une moyenne de 15,7, avant de s’imposer pour le compte de Christian Lile.
Parmi les autres produits présentés, on trouve : Give Me Love d’Extra (EMMICKHOVEN’S DIEGO SL) à Margot Sabbagh, 2/2 des mâles d’1 an ; Fantasia Lagesse (PEPS DOMAIN SL) à la Ferme Equestre du même nom, gagnante de la nouvelle classe des Femelles de 2 ans en croisement (1 partante) ; Eva Ru Flavien (KANTJE’S RONALDO SL) à Rachel Triqueneaux, 2e/2 des femelles de 3 ans et Annabelle de Civry (RAMBO SL), 4e/9 des poulinières non suitées pour Margot Sabbagh.

 

Fire Sky Lovely - ph. Poney As
Fire Sky Lovely - ph. Poney As

Quelques produits de DEXTER LEAM PONDI se sont ensuite illustrés sur le National Connemara : Fursy de Lamelie à Marie-Amelie Forin-Wiart et Figaro du Connetable à François Rouze, respectivement 2e et 4e de la classe des mâles de 3 ans, puis Fire Sky Lovely à Pauline Riviere, 2e des 8 femelles de 2 ans. L’étalon Uiskey d’Or enfin, fils de RASMUS SL, est 2e de la classe des mâles de 4 à 10 ans pour le compte de Jenny Rosenstein.

Enfin 2 produits d’étalons SL faisaient partie des top 5 de leur catégorie sur le championnat des 3 ans Sport organisé par la FPPCF à l’occasion du Sologn’Pony : Emmickhoven’s Flyyn (EMMICKHOVEN’S DIEGO SL) est 4e chez les hongres, tandis que le protégé de la famille Castelain, Embleme du Ham par DEXTER LEAM PONDI, se classait 2e des mâles. Il décroche par là-même son approbation au sein du stud-book Pfs.

Emmickhoven's Flynn - ph. Poney As
Emmickhoven's Flynn - ph. Poney As