Poetic Justice SL

Connemara - 1988-2017 - 1,52 m - Né chez M. E. Madden (Irlande)
Approuvé en Suède, en Irlande ; en France pour produire en race pure, Pfs et Oc

Un des Connemara les plus populaires de France
Déjà trois produits aux championnats d'Europe de CSO !

En un mot...

Ancien très grand gagnant en saut d’obstacles, Poetic Justice SL est une machine à fabriquer des sauteurs ! Il peut s’enorgueillir d’avoir dans les veines le sang précieux de Carna Bobby via deux de ses meilleures filles : Gloves Misty et Atlantic Mist. Il  possède également un excellent modèle avec de la charpente, de l’étendue, un bon dessus et des membres forts et en place. En piste, il affichait beaucoup de force, un bon galop et du sang en plus d’un caractère égal.

Sa production étrangère compte déjà 3 européens de saut d’obstacle et de nombreux gagnants jusqu’à 1,30m, tandis que ses premiers produits français prendront tout juste 7 ans en 2016... Poetic Justice SL transmet d’excellentes aptitudes à l’obstacle, du sang et de la souplesse, ainsi qu’un mental très concours. Il fait sans conteste partie des étalons Connemara les plus en vue en France et a d’ailleurs sailli 49 juments à 27 ans, en 2015 !

Il convient de lui adresser de solides juments, idéalement chics, et stylistes devant. Malgré son 1,52m, il produit dans la taille, même avec de grandes juments.

origines

Père : Ballydonagh Cassanova, décédé jeune, a plusieurs fois remporté sa classe des étalons en Show, comme à Clifden en 1983. Il a entre autre produit le gagnant international Monatigue Casanova (3 participations à la finale individuelle des championnats d'Europe de CSO : 12e, 14e et 15e) ou encore la vedette Westside Mirah, étalon irlandais à la tête de nombreux poneys de Show comme de sport, parmi lesquels les européens Clogherboy Mirah (CSO, une médaille de bronze par équipes en 2005), Boston Burgler (CCE), Newton Westie (CCE)…

Ballydonagh Cassanova est un fils de Checkpoint Charlie, notamment père de mère de Jolicoco de Ravary, poney C ayant plusieurs fois représenté la France, puis la Suède, aux championnats d'Europe de CSO.

Mère : Gloves Misty, par la légende Carna Bobby, fut 3 fois championne Suprême à Clifden : en 1982, 1986 et 1988, et 2 fois Réserve championne Suprême, mais également championne Suprême du RDS lors de sa seule apparition ! C’est une des juments les plus célèbres d’Irlande, dont le sang a infiltré de nombreux pays européens… Sa petite fille Coral Misty fut également deux fois championne à Clifden (1995 et 1997), tandis que son fils Canal Misty Fionn, exporté en France, a tourné en Grand Prix de CSO et affiche plus de 20 produits indicés à plus de 130 dont plusieurs sont sortis en Grand Prix de CSO.

Seconde mère : En France, la souche basse de Poetic Justice SL compte plusieurs produits "de Beauchamp", parmi lesquels l'étalon Caryl de Beauchamp (GP CCE, père de Kendor (GP CSO), Jacky de Neuville (GP CCE), Hunter St Hymer (IPO 160/01)…), Voyel de Beauchamp (mère de l'étalon de CSIOP Magic Leam Pondi) ou encore Safir de Beauchamp, championne Suprême de la race.

Performances

Poetic Justice SL a été importé en Suède à l’âge de 3 ans, alors qu’il venait d’être approuvé en Irlande. Sa propriétaire suédoise, qui l’a acheté pour « son coup de saut fantastique » a concouru avec lui en épreuves chevaux jusqu’à 1,40m avec énormément de succès, malgré une carrière écourtée pour blessure. Poetic Justice SL était un véritable génie sur les barres, où il montrait moyens, sang, excellent galop et courage à toute épreuve.

Production

Poetic Justice SL a sailli en Suède, où il fut sans conteste l’étalon vedette pour la production de poneys de sport durant avant son départ pour la France. Ses produits, peu importe leur mère, montrent tous d’excellentes capacités à l’obstacle. Trois d’entre eux ont participé aux championnats d'Europe de saut d’obstacles : Poetic Girl(championnats d'Europe de Lanaken en 2002 pour l’Irlande), Licia(championnats d'Europe de Bishop Burton en 2010 pour la France) et Poetic Cassio(championnats d'Europe d’Arezzo en 2013, de Malmö en 2015 et de Millstreet en 2014 pour l’Italie, où il est 8e ex aequo en individuel). Golden Stara remporté le Grand Prix du CSIOP de Grobbendonk et la Coupe des nations de Freudenberg en 2009 ; Poetic Shano, Poetic Newset d’autres sortent en CSIP ; Poetic Bessyet Poetic Kellyont tous deux remporté le championnat des poneys de 6 ans en Suède, le second ayant été sacré champion de Suède indoor sur 1,20m en décembre 2014 ; la prestigieuse finale du Stockholm Horse Show (1,30m) a compté plusieurs fils et filles de Poetic Justice dans sa finale à 8 : Poetic Shanoet Little Wonderl’ont remportée en 2002 et 2004 ; Poetic Hamlet, Pride, Poetic Annie, Poetic Byronont concouru sur 1,30m (pour les D) et 1,20m pour les C, tandis que Poetic Pillycock, issu d’une jument cheval, a tourné sur 1,50m en Italie… Enfin Poetic Justice SL est le père de mère de Silver Shadow SL(voir sa fiche sur ce même site), qui s’annonce comme une des nouvelles stars de l’élevage Connemara au vu des performances de ses produits.

Les premières produits français de Poetic Justice SL sont nés en 2010 et certains ont dont pris part au circuit CCJP ces dernières années et 46 de ses produits sont indicés. Parmi eux, Angel Justice Wells(IPO 123/16), Anakine d’Emery(IPO 122/16), Altia du Verdon(Elite en CCJP 4 ans D CSO, IPO 120/14), Bingo Star de Cisai(Excellent en CCJP 4 ans D CSO), l’étalon All Star de Bélébat*Dorcamp(Très bon en CCJP 4 ans D et 5 ans D, IPO 128/16) ou encore Alaska du Verdon(IPO 122/14), Atipic de Vuzit (IPC 123/15), Cotton Candy d’Emery(IPO 120/16), Calli d’Olmas(IPO 120/16)…

Vidéos