Les produits d’étalons SL brillent à Fontainebleau !
Lors du BIP 2013 couru du 19 au 21 avril, ils étaient encore de nombreux engagés dans les épreuves internationales à être issus d’étalons du Syndicat Linaro. Petit tour d’horizon des meilleurs résultats du week-end, avec une mention particulière pour Linaro SL dont les fils et filles sont désormais omniprésents à ce niveau…
Dans les épreuves CSIP tout d’abord, plusieurs couples alignèrent les bons résultats. C’est notamment le cas d’Agathe Liné et Olabelle de Berce, qui ont fait résonner la Marseillaise dans le prix Mercedes du samedi. La plaisante baie est une fille de Kantje’s Ronaldo SL sur une souche Selle-Français, née chez Jean-Claude Lacoste. A 4 pts le vendredi, le couple suivait au classement Félicia Giraud et l’européenne Politica de Florys (Welcome Sympatico SLx Ors Tulira Sparrow, née chez Valérie et Guillaume Levesque), en 4 pts aussi, mais surtout Bérénice Laurent et Macleen de l’Essert (fils de Machno Carwyn né en Suisse), sans-faute dans cette petite épreuve CSIP. Félicia et Bérénice font également partie des premiers tiers respectifs de leurs épreuves du dimanche et du samedi, tandis que ce jour-là, Victoria Tachet et Rêve du Haut Pont (par Machno Carwyn et la championne Grâce Pondi, née chez Gérard Hodbert) sont également sans-faute.
Dans les grosses épreuves CSIP, se clôturant par le Grand Prix à 1,30m, on peut citer les bons résultats d’Eugénie Volker et l’étalon Quartz de Seille (Linaro SL x Panama du Cassou, né chez Bertrand Lafleur), 9e le vendredi ; Charlotte Ducommun et Quid de Quillien (Linaro SL x Cyrano Pondi, né chez Remy Le Moal) ; mais surtout Bérénice Laurent et le très beau Qirov de la Devinière (Linaro SL sur la gagnante internationale Su Talun, né chez Daniel Devineau), sans-faute le vendredi et 13e du difficile Grand Prix du dimanche.
Les épreuves réservées aux Jeunes Poneys voyaient engagés quelques produits du SL mais également 2 fils de Melvin Candy, lui-même par Linaro SL. Chez les 6 ans, la victoire du vendredi revient à l’Allemande Sophia Beckmann, en selle sur un fils New-Forest de Kantje’s Ronaldo SL (x Briljant), Black Jack 185. Sophia loupe de peu le barrage du Grand Prix avec une petite barre mais s’y classe néanmoins 5e. Les épreuves des 6 ans donnaient également l’occasion d’apprécier le champion des 5 ans D 2012 Thorval du Londel (Dexter Leam Pondi x Kid de Garenne, né chez la famille Demians d’Archimbaud) et l’étalon allemand Makuna Matata WE, sans-faute le samedi, par Machno Carwyn x Losander.
Dans les épreuves des 7 ans, une cavalière a porté haut les couleurs du SL avec ses deux montures. Il s’agit de Justine Maerte, gagnante du Grand Prix du dimanche avec le fils de Welcome Sympatico SL Shamrock du Gite. Celui-ci, né chez Auriane de Folleville d’une mère issue de l’excellente souche Ganty Della, était déjà vice-champion de France des 6 ans D en 2012. Le jeune couple totalise 4 sans-faute sur ses 4 parcours ce week-end. Egalement classée le vendredi et sans-faute le samedi, Justine présentait le protégé de Carole Boulle Herrenschmidt Sao Paulo del Sol, par Rasmus SL et Ballade des Ages par Faucon Noir.
Enfin les épreuves majeures du week-end étaient bien évidemment celles du CSIOP. Le bon fils étalon d’Aron N SL, Royal Aronn du Vassal, désormais sous la selle d’Inès Joly, a réalisé un très bon week-end avec un sans-faute et deux 4 pts dans les petites épreuves. Né chez Ségolène Charlot, Royal Aronn a pour père de mère le Welsh Cob Dafydd de l’Arche et s’est notamment illustré en remportant le championnat des 6 ans D en 2011 et en terminant 2ede celui des 7 ans l’an passé. Notre étalon Emmickhoven’s Diego SL a obtenu quelques accessits, notamment grâce à un 4 pts le samedi sous la selle de Prescila Subtil. Celle-ci présentait également la jument suédoise Poetic Licia (Poetic Justice SL) avec qui elle est à 4 pts les deux premiers jours. On pouvait également découvrir ou redécouvrir l’européen Zorba du Vi (Zodiak SL) sous selle norvégienne et gagnant de la grosse du vendredi ; Maelys Chiron et Okin du Gouet (Linaro SL x Karnak, né chez Maurice Le Nepvou) sans-faute et 12ede la petite du samedi ; Julie Brault et Rominet de Bruz (Rasmus SL x Fair Play du Manoir, né chez Edouard Zwartjes), 9ede la petite du dimanche ; Antares v Ter Hilst (Machno Carwyn x Churchill) dans la Coupe des Nations pour la Belgique (4+4) ou encore Manon Ravenel et O Caliente Del Sol (Teake It Easy SL avec la même mère que Sao Paulo Del Sol cité ci-dessus), sans-faute et 6ele dimanche. L’étalon Rexter d’Or (Dexter Leam Pondi x Elf d’Or, né chez Hubert Lebrun) monté par Louise Tachet, était à 4 pts le samedi, très bon score qu’il réédite dans le délicat Grand Prix du CSIOP s’y classant 15esoit la troisième meilleure performance tricolore.
Dans ce Grand Prix, où notre étalon Jimmerdor de Florys SL est à 8 pts après un honorable parcours, c’est un courageux fils de Poetic Justice SL qui a été mis en avant : Poetic Justice Cassio, monté pour l’Italie par Bianca Gresele, est en effet 6eaprès son double sans-faute !