Hommage à Pierre Lambert

Le Syndicat Linaro est profondément touché par la disparition de l’un de ses premiers associés, Pierre Lambert, décédé dimanche 21 février au cours de sa quatre-vingt-dixième année à la suite d’un long combat contre le cancer.

Trésorier de la Fédération des Poneys de Normandie lorsque j’en étais le président et membre de l’Association Française du Poney Européen de Sport (AFPES), mon ami Pierre était curieux, intéressé et ouvert, il partageait notre philosophie : la recherche du meilleur au service de tous et la conviction que rien n’est impossible !

Nous nous connaissions depuis les années 80.

Il a tout naturellement été l’un des 5 premiers actionnaires du Syndicat Linaro et a contribué à cette formidable aventure dès 1999.
Compagnon de route à plusieurs reprises, il était, son épouse et lui, avec nous lorsque nous avons organisé en décembre 1999 un déplacement en Allemagne, pour visiter des élevages célèbres et assister à des évènements d’élevage (qualifications étalons et ventes aux enchères) ou lorsqu’en octobre 2000, nous sommes allés avec Alberte et d’autres éleveurs de poneys Welsh au Pays de Galle assister à des ventes aux enchères de Poneys Welshs. Il était parfois à mes côtés lorsque j’emmenai des ponettes à la saillie en Allemagne.

Pierre Lambert - ph. coll. privée

Accompagné d’Alberte, Pierre élevait des poneys, sous l’affixe de Candolle. Il était à l’origine un passionné de poneys Welsh, mais a notre contact il a aussi fait naitre des Poneys Français de Selle.

Pierre Lambert - ph. coll. privée

Parmi ses petits protégés : Sixcatdeux Decandolle (Welcome Sympatico SL x Bureside Buccaneer, Wb), performer en Grand Prix de CSO ; Polka de Candolle (Linaro SL x Skellorn Consort, Wb), 4e du championnat de France As Poney  2C de CSO en 2019 ; Open de Candolle (Kooihuster Teake SL x Skellorn Consort, Wb), champion des mâles Pfs de 2 ans en 2004 ; Farro de
Candolle, elle en pure Welsh (Wb, par Burstye Saturn x Twyford Profit), classée jusqu’en Grand Prix de Dressage et deuxième mère de Ceglenna de Candolle (Glenn SL x Valmy IV, Sf)), 4e de la finale des femelles Pfs de 2 ans…

Pierre me manque déjà.