Poneys E une vision particulière de catégorisation

poney de catégorie E - ph. Poney As
En plus politiquement correct :
Poneys E une vision particulière de catégorisation. On oriente l’élevage et les éleveurs à utiliser des étalons chevaux dans leurs croisements, à quand la solution de valorisation pour les hors tailles ?
Depuis près de 40 ans, je ne cesse de demander aux différentes instance du monde équin la création d’une catégorie E avec limite de taille à 157/158 comme aux Pays Bas, basée uniquement sur la taille…
Cette catégorie devrait disposer de finales Classiques, d’épreuves de 7 ans y compris et d’un champion national ouvert aux cavaliers de plus de 16 ans sans limite d’âge avec l’espoir d’aboutir sur un championnat d’Europe.
Les cotes des épreuves devaient évidement être supérieures à celles de la catégorie poneys D soit 140 pour l’épreuve de niveau européen avec toute la déclinaison nécessaire pour en faire une catégorie progressive comme le sont toutes les autres catégories du circuit.
Ce serait aussi le moyen de perdre moins de pratiquants lors du passage du poney au cheval et de fournr à ses adeptes un circuit à la hauteur des ambitions de ces derniers.
Dans ces conditions nous aurions des catégories successives de la catégorie A au Cheval sans aucune coupure entre les catégories ce qui serait un atout commercial énorme tant pour le monde du poney que celui des chevaux qui de plus en plus se rapprochent et se respectent avec intelligence !
Pas de concurrence, que de la complémentarité.
Aucun poney ou cheval sur la touche, dans ces conditions, tous auraient un avenir et une place dans la catégorie de taille qui le concerne petits
chevaux ou grands poneys seraient concernés par cette innovation. Les éleveurs bénéficieraient alors de tous les moyens possibles de mise en
valeur et de combinaisons de croisement sans jamais en êtres pénalisés pour un problème de taille et de réglement.
Les utilisateurs de leu côté y retrouveraient largement leur compte avec des montures de qualité et plus sobres en entretient avec le plus souvent
l’intelligence que transmet le poney…
Voici donc ici la base de réflexions que je vous soumet et espère que vous
saurez en tirer profit au service de l’élevage de notre pays et de ses
sportifs et utilisateurs.
 
Bien respectueusement,
 
Jean-Marc LEFEVRE.