Qualification étalons !
En plus politiquement correct :
Qualification étalons !
Quel objectif poursuit-y-on ?
Améliorer l’offre en génétique mâle pour faire évoluer la qualité génétique globale d’une race.
C’est là qu’il faut s’en donner les moyens.
Beaucoup trop de jeunes poneys sont qualifiés et parmi eux seul quelques-uns (un ou deux par génération) atteignent le haut niveau sportif…, quel dommage et surtout quel gâchis !
Certes la multiplication des qualifications amène des flux financiers importants, tant pour l’association que pour les éleveurs, etalonniers, congélateurs et éditeurs, mais ça ne fait pas avancer le niveau de l’élevage français, bien au contraire.
On fait rêver éleveurs et étalonniers pour en définitif faire régresser la qualité de la population.
Pour être étalon je préconise une note moyenne de modèle de 16 avec une note moyenne de saut en liberté de 17 voilà qui serait un rempart sérieux aux dérives actuelles, pour faire évoluer le niveau de notre élevage, seuls deux mâles de trois ans rempliraient ces conditions cette année.
Enfin pour les entiers qui se révéleraient sur le circuit sportifs par la suite, nous avons tous les outils pour les qualifier le moment venu.
Donc pas de dégâts sur la population entière.
Tout étalon qualifié jeune devrait à minima intégrer la compétition et y briller faute de quoi il serait déclassé à défaut de se voir disqualifié s’il se montre incompatible à la compétition…