Rendons à César…
Pour ses 50 ans, lors de sa soirée de l’Avenir au Sologn’Pony, l’ANPFS a perdu la mémoire !
On se serait presque cru à une soirée de propagande digne d’un régime totalitaire où l’histoire est tronquée, orientée, avec d’énormes trous volontaires. L’on a distribué des prix, rendu des hommages, présenté des étalons… mais rien, pas la moindre évocation du Syndicat Linaro ni de ses étalons. Spectaculaire oubli, impossible omission… pour ne pas être à dessein.
Alors, comme l’on n’est semble-t-il pas mieux servi que par soi-même, rappelons que samedi soir 24 août, s’il y avait un seul acteur à récompenser pour sa contribution sans aucun précédent à l’évolution du stud-book du Poney Français de Selle qu’il a véritablement révolutionné, en en faisant en un temps record l’un des plus performants d’Europe pour la production de poneys de CSO, c’est le SL ! Le SL dont la production de ses étalons inonde depuis des années les premières places de tous les concours d’élevage, finales SHF, championnats de France, équipes de France. Le SL dont trois des étalons allaient se faire remarquer le jour et lendemain de cette soirée d’anniversaire, Meeping Cha de Florys SL, Aron N SL et Jimmerdor de Florys SL, pour voir un de leur produit remporter le championnat des 6 ans D (Donna Regina de Twin), le championnat de France E Elite (Eye Catcher de Lourcq, lequel remportera également quelques jours plus tard à Fontainebleau le championnat de France du Cycle Libre 2e année à 5 ans) et l’As Poney Elite Excellence (Baluche de la Bauche).
Prétendons-nous que c’est-ce le seul acteur qui ait agi efficacement dans la filière ? Bien sûr que non : il a bien fallu faire naître ! Le SL est d’ailleurs reconnaissant encore et encore à tous les éleveurs qui ont fait confiance à ses étalons et qui ont véritablement adhéré à sa politique, celle originellement de l’Association Française du Poney Européen de Sport, pour produire des poneys de sport de très grande qualité qui désormais s’exportent et connaissent de très bons succès sous couleurs étrangères (Rexter d’Or pour ne citer que lui, vice-champion d’Europe cette année sous couleurs britanniques). Mais le PFS en serait-il là sans le SL ? Evidemment non.
L’ANPFS n’a de cesse pourtant de nous rebattre les oreilles avec son programme en faveur de la Jeune génétique, inefficace en terme de sélection voire même contreproductive car orientant les meilleurs juments à des valeurs encore incertaines, non testées, agissant comme un sponsor de Pony Planet, que certains considèrent comme l’antenne Etalonnier de l’association, quand elle devrait au contraire subventionner et inciter les éleveurs à conduire leurs meilleures juments aux meilleurs étalons testés sur performances au plus haut niveau et/ou sur descendance, au plus haut niveau également.
Quant à la présentation ce samedi 24 de quatre étalons Pfs, sur la base de quelle légitimité avoir invité Movie Star Tilia, Intermède A Bord et Ulk d’Eté, alors que Linaro SL, premier ancêtre majeur de la race PFS (dans les 8 premiers de ces ancêtres majeurs, 4 sont estampillés SL alors que le SL n’a que 20 ans) n’a même pas été évoqué une seule fois au cours de la soirée, pas plus que Jimmerdor de Floys SL, seul étalon PFS à avoir jamais remporté deux fois le titre de champion de France de Grand Prix Elite et mort quelques mois auparavant, et que mon Mon Nantano de Florys SL, aujourd’hui autrement plus magnifique que ces quatre-là dans sa robe d’étalon depuis qu’il a quitté celle de complétiste, premier poney français à avoir décroché la médaille d’or en individuel aux championnats d’Europe, celui qui a crié aux jeunes cavaliers, coaches, entraîneurs et éleveurs que c’est possible et qui a ouvert la porte à Qualitat des Bourdons, Quabar des Monceaux et Shamrock du Gite (tous sans exception directement ou indirectement liés au Syndicat Linaro ou à ses associés).., n’a même pas été convié.
Non vraiment, Mesdames, Messieurs les dirigeants de cette association gérant le plus gros stud-book français de poney de sport de manière désintéressée, impartiale et représentative, que vous a-t-il pris ?
Communiqué du Syndicat Linaro du 1erseptembre 2019.