Romeo van de Groenweg SL

Connemara – 1,46  m – Né en 2013 chez Marcel Cosyns (Bel) – appartient à la famille van Boxtel (Bel)
Approuvé en France pour produire en Co et Oc

Petit frère par Dexter Leam Pondi du vice-champion d’Europe 2014
La qualité dans les gênes

Romeo van de Groenweg SL - ph. coll. privée Romeo van de Groenweg SL - ph. coll. privée
Romeo van de Groenweg SL - ph. Poney As Romeo van de Groenweg SL - ph. Poney As
Romeo van de Groenweg SL - ph. coll. privée Romeo van de Groenweg SL - ph. coll. privée
Romeo van de Groenweg SL - ph. FotoRoyal.be Romeo van de Groenweg SL - ph. FotoRoyal.be
Romeo van de Groenweg - ph. FotoRoyal Romeo van de Groenweg - ph. FotoRoyal
Romeo van de Groenweg - ph. FotoRoyal Romeo van de Groenweg - ph. FotoRoyal
Romeo van de Groenweg - ph. FotoRoyal Romeo van de Groenweg - ph. FotoRoyal
Romeo van de Groenweg SL - ph. coll. privée Romeo van de Groenweg SL - ph. coll. privée
Romeo van de Groenweg - ph. FotoRoyal Romeo van de Groenweg - ph. FotoRoyal

En un mot...

Roméo van de Groenweg SL a fait sa première année de monte en France en 2016, sous les couleurs du Syndicat Linaro. Retourné en Belgique par la suite pour démarrer sa carrière sportive, émaillée de sorties en internationaux de CSO sur 1,15 / 1,20 m en 2019, il sort désormais en Grand Prix internationaux. Sa saison 2021, la dernière sous la selle de son pilote belge, s’est même soldée par une sélection pour les championnats d’Europe de Strzegom. Malheureusement, son cavalier s’étant cassé la clavicule la veille du départ, il sera déclaré forfait… Roméo représente les couleurs des Pays-Bas depuis la rentrée, associée à une jeune cavalière de 12 ans, preuve de son caractère exemplaire.

 

Ce Connemara de 9 ans, fils de notre star Dexter Leam Pondi, est issu d’une souche irlandaise reconnue. Il n’est autre que le frère utérin de Goliath van de Groenweg SL, sacré vice-champion d’Europe de CSO en individuel en 2014 !

Comme son grand frère Goliath, Roméo possède une vraie intelligence de la barre, des moyens évidents, une excellente technique et une non moins bonne bascule.

 

Son propriétaire ne tarit pas d’éloges à son sujet : « Roméo possède les caractéristiques d’un poney de qualité : c’est un étalon jeune dans sa tête mais déjà bien développé physiquement, avec un dos très fort, compact, des membres secs aux canons courts (19 cm) et des sabots solides. Ses allures en liberté sont déliées et actives. A l’obstacle, il est très respectueux et adroit. Roméo possède un très bon caractère, il est attentif, fiable et placide. »

 

Nous espérons que les éleveurs français sauront voir en lui la relève.

pedigree Romeo van de Groenweg SL

origines

Père : Romeo van de Groenweg SL est le premier fils de la star Dexter Leam Pondi à faire son entrée au Syndicat Linaro. Son illustre père a pris part à 6 championnats d’Europe et a lui-même produit 4 européens de CSO.

Mère : Glencarrig Delphinium a produit d’autres poulains avec Conor Mac Nessa et plusieurs de ses filles sont poulinières dont Binda van de Groenweg (mère de Karla van de Groenweg, 2e de sa section au National Connemara belge en 2009), Carla van de Groenweg (gagnante de la classe des juments de 6 à 10 ans au National Connemara belge en 2008, mère de Macao Mount, Réserve champion foal au la même année)… L’étalon Heros van de Groenweg (CSO 1,25 m) et Nina van de Groenweg (CSO 1,10 m), propre frère et sœur de Goliath, tournent avec succès en CSO en Belgique ainsi que Landgraf van de Groenweg (CSIP et CCIOP, champion de Belgique en CCE, classé 7e du CCIP de Ströhen en 2019, concourant en France en As Poney 2 CCE depuis 2021). Romeo van de Groenweg SL est le dernier produit de Glencarrig Delphinium par Dexter Leam Pondi.

Père de mère : Glencarring Delphinium est une fille du chef de race Coosheen Finn, gagnant de la classe des étalons à Clifden et véritable célébrité irlandaise ayant même obtenu son effigie sur un timbre. Il a engendré un nombre incalculable de gagnants en Show dont Coosheen Nutmeg (championne Suprême à Clifden en 1979 et 1980), Abbeyleix Delphinium (champion Suprême à Clifden en 1983) ou encore les non moins célèbres étalons Grange Finn Sparrow, Coosheen Thyme…

 

Performances

Agé de 9 ans seulement en 2022, Romeo van de Groenweg SL a été présenté en concours de saut en liberté en Belgique (gagnant avec une moyenne de 78/100 : 17/20 pour la bascule, la technique ; 16/20 pour les moyens) avant de démarrer la compétition à 4 ans. Il débute les internationaux à 6 ans sur des épreuves à 1,15/1,20m (6e et 8e au CSIOP d’Opglabbeek lors de la finale des Coupes des nations). En 2020, il représente les couleurs de la Belgique dans la Coupe des nations du CSIOP de Fontainebleau puis se classe 3e de celle de Lamprechtshausen (8+0). Au cours de la saison 2021, il est 7e du Grand Prix du CSIP de Lier, se classe 4e et 6e d’une épreuve au CSIOP de Wierden et au CSIP de Wipperfürth et remporte une épreuve à 1,25m au CSIOP de Cabourg ce qui lui vaut d’être sélectionné pour les championnats d’Europe (son cavalier belge s’étant cassé la clavicule la veille du départ, il sera déclaré forfait). Il représente les couleurs des Pays-Bas depuis la rentrée, associée à une jeune cavalière de 12 ans.

Production

Roméo van de Groenweg SL possède 16 poulains nés entre 2017 et 2021. De sa première génération, âgée de 4 ans en 2021, ressortent Histoire d’Ore (IPO 85) et Heroine du Chene Rond (IPO 117).

HWSD : non porteur / Non porter du gène crème

Conditions de monte

– En IAC : 200 € HT la dose de 8 paillettes (propriétée de l’acheteur) + 300 € HT à chaque poulain vivant

Vidéos