Nos articles

Le BIP 2018, côté SL

Les produits des étalons du Syndicat Linaro ont fait résonner plusieurs Marseillaises lors du dernier Bonneau International Poney. Bravo à tous les acteurs de ces jolis succès !

Lire la suite de l'article

Lily Engelsman et Blackwoodland Rock SL - ph. Poney As
Lily Engelsman et Blackwoodland Rock SL - ph. Poney As
Eye Catcher de Lourcq - ph. Poney As

Nationaux de race 2017, les produits « SL »

Si nous avons toujours clamé haut et fort que les concours de modèle et allures ne devaient pas être une finalité, ils peuvent être considérés comme une première étape dans la vie des jeunes poneys. Plus que de simple « concours de beauté », ils permettent effectivement de mettre en avant des dispositions physiques et des aptitudes prometteuses. De nombreux fils et filles d’étalons du Syndicat Linaro se sont illustrés cet été, lors des Nationaux Pfs, Nf et Co, mettant à l’honneur les croisements réfléchis opérés par leurs naisseurs.

Lire la suite de l'article

Championnats d'Europe 2017, Ronaldo et Dexter frappent à nouveau !

Cet été, les derniers championnats d'Europe poneys se sont tenus en Hongrie. Le Syndicat Linaro était évidemment présent sur cette manifestation majeure du sport de haut niveau : apothéose de la saison, elle est immanquable pour qui suit de près le sport poney. Cette année encore, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons ainsi suivi les produits des étalons SL.

Lire la suite de l'article

Syndicat Linaro - Linaro SL
Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs, quatrième produit de LINARO SL à prendre le départ d'un championnat d'Europe ! - ph. Poney As
Camille Favrot et Uhelem de Seille - ph. Poney As

Generali Open de France 2017 : raz de marée « SL » !

A quelques jours des championnats de France, puis des championnats d’Europe, retour sur les produits d’étalons SL classés et engagés dans les plus gros concours de la saison, les CSIOP de Fontainebleau (Fra), Opglabbeek (Bel), Wierden (Ned) et Hagen (Ger).

Lire la suite de l'article

Le SL brille à l’international en 2017 !

A quelques jours des championnats de France, puis des championnats d’Europe, retour sur les produits d’étalons SL classés et engagés dans les plus gros concours de la saison, les CSIOP de Fontainebleau (Fra), Opglabbeek (Bel), Wierden (Ned) et Hagen (Ger).

Lire la suite de l'article

Kate Derwin et Cul Ban Mistress - ph. Poney As
Léo Pol Pozzo et Shamrock du Gite - ph. Pauline Bernuchon

Open de France 2016

As poney Elite Excellence

Dans cette épreuve, la plus disputée lors de cet open de France, c’est le Connemara Part-bred Shamrock du Gite par Welcome Sympatico SL qui remporte le championnat avec un total de 4 points, sous la selle de Leo Pol Pozzo. La médaille d’argent revient à Saphir des Cormeilles / Mathis Burnouf, également à 4 points, tout comme le 3ème : l’étalon Rexter d'Or (par Dexter Leam Pondi) associé à Nina Mallevaey. 

Lire la suite de l'article

Sologn'Pony 2013

Omniprésents cette année encore, les produits d’étalons SL ont prouvé leur qualité dans les épreuves d’élevage et de sport de ce Sologn’Pony 2013. Nous avons été ravis de voir pléthore de Linaro SL, Machno Carwyn, Aron N SL et autres Dexter Leam Pondi si bien classés, mais également de découvrir sous la selle les premières générations d’Heliot de Blonde SL, Idefix du Villon SL ou encore Jimmerdor de Florys SL. Merci à tous les éleveurs qui ont fait confiance à nos étalons, les excellents résultats de ce mois d’août nous laissent penser qu’ils ont eu raison !

Découvrez-ci-dessous ceux qui ont fait l’actu de ce week-end définitivement riche en émotions…

Lire la suite de l'article

2e, Alto de Fougnard (par Jimmerdor de Florys SL et Qure de la Rive par Linaro SL, Poet) - ph. Pauline Bernuchon
Mon Nantano de Florys SL et Matteo Guiducci, CE Arezzo 2013 - coll SL

Poneys français ayant participé aux championnats d'Europe d’Arezzo en 2013

Si les indices de performances calculés par l’INRA sont inférieurs aux indices arbitraires pour chacun des poneys ci-dessous, retenir ces IPO arbitraires (et bien sûr aussi retenir la liste des poneys ci-dessous dotés d’indice arbitraire et d’aucun indice de l’INRA  - cas des poneys ayant exclusivement tournée sous couleurs étrangères).

(155 pour un sujet ayant participé à cette échéance, 165 pour un poney qualifié pour la finale individuelle (ou classé première moitié en CCE) et 175 pour un classement dans le premier tiers de cette finale)

Lire la suite de l'article

MON NANTANO DE FLORYS, et une, et deux, et trois médailles !

Mon Nantano de Florys SL était rentré dans l’histoire de l’élevage et du sport français en 2008 en rapportant de Suisse une médaille d’argent en individuel lors des championnats d'Europe de CCE, avec sa cavalière d’alors Chloé Deschamps. Cette année, plus en forme et brillant que jamais, il ne s’est pas contenté de l’argent, mais a décroché l’or par deux fois avec Luce Bentejac, asseyant ainsi définitivement sa place dans le panthéon des poneys de sport français, et nous permettant de l’élire sans réserve Etalon européen de l’année…

Lire la suite de l'article

Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL - ph. Poney As
Royal Aronn du Vassal (étalon Pfs, par Aron N SL, Drp et Janville Sponté, Wd, par Dafydd de l'Arche), champion des 6 ans D - ph. Pauline Bernuchon

SOLOGN’PONY 2011 côté SL

Chaque année, le Sologn’Pony permet d’assoir un peu plus le leadership du Syndicat Linaro auprès des éleveurs. L’édition 2011 ne déroge pas à la règle, amenant comme toujours son lot d’excellents résultats que cela soit en sport ou en élevage. La forte présence des produits de Linaro SL est incontestable, les fils et filles de Welcome Sympatico SL sont de plus en plus nombreux… mais cette année c’est Aron N SL qui aura fait parler de lui, puisqu’il est à la fois le père du gagnant de la prestigieuse finale des 6 ans Royal Aronn du Vassal, et celui de Bolide de Chambord (foal issu d’une mère par Linaro), champion suprême mâle Pfs.

Lire la suite de l'article

Poneys d'origine inconnue

Depuis la création du poney club de France les OI ont eu la possibilité de se qualifier. A cette époque la production de poneys à papiers ne semblait pas suffire et toutes ces mesures devaient être transitoires…

  • avant 1986 il fallait satisfaire à un examen que l’on appelait combiné  (CSO+Dressage).
  • en1985 un règlement annonça que les 1eres(équivalent des 3èmessèries actuelles) seraient ouvertes aux OI. Sur ma demande, le Colonel de Laurens intervint auprès de Madame Blanc chef du bureau de l’équitation aux Haras Nationaux et fit abandonner ce projet.
  • Un an ou deux après, dès que notre vigilance baissa, le poney club de France généralisa l’ accès des OI aux 3èmesséries puis aux 2èmespour la pratique du test OI.

Lire la suite de l'article

Poney d'origine inconnue - coll. Poney As
Thunder Blin aux Championnats de France Touquet 1991 - Carole Rouquet

L’ETALON DE L’ANNEE 2009 : Thunder du Blin

Formidable compétiteur et père plébiscité par les éleveurs français, l’étalon Connemara Thunder du Blin a enfin reçu la consécration qu’il attendait, avec non pas un, mais deux représentants aux derniers championnats d'Europe de Moorsele.

En 1990, Elisabeth de Linarès, éleveuse sous l’affixe d’Haryns, achète Thunder du Blin, alors âgé de 4 ans. S’en suit une très bonne carrière de compétiteur gérée de main de maître, avec des victoires en Grand Prix et CSIP, une 4eplace aux Championnats de France Grand Prix et la même année - à seulement 7 ans -, une 14eplace à la finale des championnats d'Europe de Stockholm.

Lire la suite de l'article

Sologn'Pony 2009

Pères les plus représentés en finales SHF

Ce tableau répertorie les étalons les plus représentés, pères d’au moins 35 produits de 4 à 6 ans, dont cinq étaient partant en finales, toutes générations et tailles confondues, le critérium n’étant pas pris en compte. Le classement est établi sur le pourcentage de finalistes. Quatre d’entre eux ne remplissent pas les conditions, mais méritent d’être mentionnés, Aron N SL avec 5 finalistes sur 23 naissances (21,73%) père de deux Elite dont le champion des 4 ans C, Leadership (7/27 - 25,92%) père de deux Elite dont le champion des 5 ans D, Nabor SL (5/13 -38,46%) avec une seule génération de 5 ans et Welcome Sympatico SL (8/21 – 38,09%) père de deux Elite dont le vice champion des 4 ans D.

Lire la suite de l'article

Linaro SL - ph. coll. privée
Don Juan V, Equigenetics en 2012 - ph. Pauline Bernuchon-4

Le Top 50 français des étalons poneys 2009

Pour la 6eannée consécutive, nous vous permettons de découvrir les étalons poneys de race sportive (Poney français de selle, étalons étrangers, Connemara, New-Forest, et Welsh) les plus utilisés par les éleveurs en 2008. A ces fins, nous avons établi un Top 50 (regroupant en fait 53 poneys car il y a des ex aequo), puis un Top 10 par race.

TOP 50
Don Juan V se classe 1edu Top 50 avec 112 saillies à son actif. Cet étalon Connemara possède déjà 31 poneys indicés au dessus de 120, dont une des révélations 2008, le petit Kalifa de la Barre (IPO 175 en 2008 !), membre de l’équipe de France de CSO aux derniers championnats d'Europe. S’il a été quelque peu délaissé par les éleveurs ces dernières années - du fait qu’il ne semble pas transmettre de sang  -, c’est un étalon très intéressant s’il est bien croisé. Utilisé correctement, Don Juan apporte de façon systématique sa force, un beau modèle avec du type, et de la taille.

Lire la suite de l'article

Tableau des meilleurs pères 2008

Tableau des meilleurs pères 2018 - Syndicat Linaro

DEXTER LEAM PONDI, sacré Etalon Poney Français de l’Année 2002

Au gré des éditions de l’Annuaire…et des aléas de la compétition tricolore et internationale sur poneys, le Comité de rédaction décerne les titres soit d’Etalon Poney Européen et de Poney Français de l’Année soit d’Etalon Poney Français et de Poney Européen de l’Année. C’est cette seconde option qui s’est imposée à nous cette fois-ci, contrairement à l’an passé.

Lire la suite de l'article

Dexter Leam Pondi, étalon de l'année 2002

Le Poney Européen de l’Année 2002 : COLTON MAELSTROM

Le titre du Poney Européen de l’Année 2002 aurait tout aussi bien pu être donné, si la France s’intéressait davantage au dressage et si notre titre concernait donc toutes les disciplines olympiques, au ravissant Poney de Selle Allemand alezan brûlé Dressman I (Domingo). Ce dernier a en effet réalisé une merveilleuse prestation tout au long des derniers championnats d’Europe sur le podium duquel il a mené sa talentueuse cavalière à la plus haute marche, autant par équipe qu’en individuel.

Mais puisque c’est bien sur la base des résultats en concours de sauts d’obstacles internationaux que notre choix s’opère, celle qui s’imposait sans aucune contestation possible, royale, majestueuse et inégalable, c’est la ponette anglaise COLTON MAELSTROM.

Lire la suite de l'article

Finale des jeunes poneys 2002 de CSO

220, c’est le nombre de jeunes poneys de CSO de tailles C et D qui se sont rassemblés pour ces finales 2002 de Cycle Classique sur le site prestigieux de Fontainebleau.

Fontainebleau est devenu un moment clé de l’année pour les éleveurs qui viennent découvrir une certaine élite des jeunes générations de poneys de sport.

Lire la suite de l'article