Nos articles de presse

Interview 2009

Le Syndicat Linaro,
distributeur de génétique européenne de poneys de sport d’élite,
leader de l’étalonnage poney de CSO en Europe

10 ans déjà !

10 ans déjà que le Syndicat Linaro est né, avec l’arrivée en France de Linaro. 10 ans que le Syndicat Linaro, par la construction d’un catalogue hors du commun d’étalons d’élites, se forge, année après année, une solide réputation qui dépasse depuis plusieurs années les frontières françaises. Ses trois associés, grâce à une veille permanente de ce qui se fait de mieux à l’échelle européenne, que cela soit en sport ou en élevage, est en mesure d’enrichir pour 2009 son catalogue de 4 nouvelles vedettes, en attendant celles d’ores et déjà repérées pour les années à venir. Comme chaque année, le gérant de l’organisation Jean-Marc Lefèvre tire le bilan de la saison passée et nous parle du programme 2009.

-->> Lire l'interview complète

Le Championnat d’Europe de CSO Poney : le Championnat des tricheurs.

Les derniers Championnats d’Europe Poney, qui ont pris place à Saumur fin juillet dernier, ont mis en évidence la nécessité de repenser intégralement l’application du règlement du toisage des poneys de compétition internationale.

La situation actuelle qui nous place face à des débordements de taille au garrot sans précédent est totalement inacceptable : la discipline du CSO a ainsi vu monter sur le podium, pour la Grande-Bretagne, un champion " poney " toisé autour d’1,58 m (un toisage anonyme a été effectué pour la première fois, pour information des instances fédérales internationales, confirmant ce qui était évident à l’œil) et une jument Selle Français médaillée de bronze mesurant au moins 1,56 m ; entre les deux : une jument belge, sous couleurs néerlandaises, loin d’être petite elle aussi … Espérons que la FEI ait pris la mesure des abus. Mais le jury de terrain a-t-il engagé une demande de retoisage comme le lui permet le règlement de ladite FEI, article 3111 paragraphe 5 ? Cette situation n’a en effet pas pu lui échapper.

-->> Lire l'article complet

Article paru dans le Hors Série Elevage de l'Eperon 2004

Est-il vraiment nécessaire de présenter aujourd’hui le Syndicat Linaro aux lecteurs du Hors Série de l’Elevage 2004 de l’Eperon ? Composé de cinq éleveurs, dont l’originalité de l’activité est unique en Europe et totalement pionnière depuis quelques années, il innove en permanence et réussit à réunir en France un potentiel génétique poney de tout premier ordre par l’acquisition, la location ou la distribution des meilleurs étalons poneys performers internationaux d’Europe ou des meilleurs pères de gagnants. Outre l’extraordinaire travail de recherche et de prospection qu’il effectue, le Syndicat induit un effet moteur sans précédent dans le milieu de l’élevage du poney de sport en France. Il redonne espoir aux éleveurs français passionnés et désireux de rivaliser avec les meilleurs bassins en matière de production de poneys à haute valeur génétique. Comme c’est le cas pour le Cheval de Selle Français, dont la sélection est menée avec professionnalisme, la sélection du poney dans l’hexagone doit pouvoir, malgré l’absence d’une politique d’élevage généralisée, s’engager de manière efficace dans la voie du succès, grâce à la mise en place d’une démarche privée mais volontariste du Syndicat Linaro.

Comme dans la précédente édition de ce Hors Série, nous allons soumettre le gérant du Syndicat Linaro au jeu des questions. Le connaissant, nous pouvons compter sur lui pour obtenir de vraies réponses, directes et franches…

-->> Lire l'article complet