Sologn’Pony : édition 2018 prometteuse !

Que ce soit sur les épreuves d’Elevage, les finales SHF ou la Tournée des As, les produits des étalons du Syndicat Linaro se sont fort bien comporté au Sologn’Pony cette année encore. Il s’agit toujours pour nous d’un réel plaisir que de rencontrer les éleveurs et clients lors de ce grand rassemblement… bien des croisements futurs sont nés à cette occasion !
Les lauriers dans les épreuves des plus jeunes sujets ne doivent cependant pas cacher la finalité de ces mêmes croisements : le sport, au plus haut niveau possible, avec des enfants. Ce n’est qu’à ce prix que nous estimons le travail fini… même si les classements en modèle et allures et sur le Cycle classique sont autant de bons démarrages dans la carrière d’un poney. Une dernière satisfaction enfin : quasiment tous nos étalons sont cités au moins une fois dans ce palmarès, preuve en est de leur intérêt à tous, et pas seulement de nos têtes d’affiche.

En ce sens, un grand bravo à ceux qui se sont démarqués à Lamotte-Beuvron et à tous ceux qui ont rendu possible ces résultats via leur travail quotidien auprès de ces futurs champions !

Jean-Marc Lefèvre

Tournée des As

Quatrième de la Vitesse de l’As Elite, Amgoon de Bernieres (KANTJE’S RONALDO SL x LINARO SL) y devançait Mylana (EMMICKHOVEN’S DIEGO SL) et Sagami San Joyeux (LINARO SL) au classement. Le lendemain, l’Excellence a mis à l’honneur Vedouz de Nestin (fils de l’ancien étalon SL Imperial du Blin) et Themis d’Hurl’Vent (LINARO SL), 1er et 2eSagami étant à nouveau 5e.
Toronto de Seille (MACHNO CARWYN) remporte pour sa part l’As Poney 1 le dimanche, où Royal Aronn du Vassal (ARON N SL) est 4e, Ultra de Grandry (LINARO SL) 6e et Vizir d’Ogival (KANTJE’S RONALDO SL) 10e. La veille, ce dernier se classait 2e, tandis qu’Unetty du Cerisier (LINARO SL) était 3e et Toronto 8e.

Amgoon Sologn'Pony 2018 Tournée des As
Amgoon de Bernieres - ph Poney As
Baluche de la Bauche finale des 7 ans sologn'pony
Baluche de la Bauche - ph. Poney As

Finale des 7 ans

Le Top 12 de la finale des 7 ans CSO 2018 (64 partants) compte 7 descendants directs d’étalons SL. Cette épreuve, antichambre du grand sport, est tous les ans très suivie.
On retrouve ainsi au classement :
- Baluche de la Bauche (JIMMERDOR DE FLORYS SL), privé de barrage pour le titre à cause d’un point de temps, mais auteur d’un superbe triple sans-faute. Né aux Ecuries du Clos, 2e.
- Bijoux du Sol’Heur (WELCOME SYMPATICO SL), née chez Alexandra Stampfli, 4e
- Berlioz d’Hennin (KANTJE’S RONALDO SL), né chez Anne Tellier, 5e
- Badboï ar Kamenn (RASMUS SL), né chez Emmanuel Blandin, 8e
- Brooklands d’Angie (BROOKLANDS MOONWALKER SL), né chez Pierre Meunier, 9e
- Bulgarie (MACHNO CARWYN), née chez Anne Helene Le Cossec, 10e
- Beauty Curl du Marais (IDEFIX DU VILLON SL), né chez Philippe Fournier, 11e

Finales SHF de CSO des 4, 5 et 6 ans

Les poneys issus de la génétique SL sont très nombreux à avoir obtenu une mention sur les finales du Cycle classique CSO. Nous répertorions ici ceux ayant décroché la mention Elite :

* 4 ans D
- Ego du Pech (MACHNO CARWYN), vice-champion, né chez Charlotte Stallwood
- Espresso Gravière (KANTJE’S RONALDO SL), 3e, né chez Lynda Jourdain
- Eowyn d’Eilidh (DEXTER LEAM PONDI), 12e née chez Hélène Hubert
- Electre d’El (LINARO SL), 13e, née à l’Elevage de la Barbinière Elb

Espresso Graviere - ph. Poney As
Divna d'Alfabel au Sologn'Pony championne 4 ans C
Dvina d'Affabel - ph. Poney As

* 5 ans C
- Dvina d’Afabel (PIDJI DU TILIA SL), vice-championne, née chez Isabelle Crespel

* 5 ans D
- Delight de Merise (GLENN SL), 3e, né chez Julien Roussel
- Dior d’As de Pic (LINARO SL x KANTJE’S RONALDO SL), 9e, né chez Astrid Courtecuisse
- Dancing Girl (ANYDALE RON SL x LINARO SL), 11e, née chez Denis Richard
- Donna Regina de Twin (MEEPING CHA DE FLORYS SL), 12e, née chez Savina Blot Dolfus

Dancing Girl - ph. Poney As
Champagne d'Ar Cus - ph. Poney As

* 6 ans D
- Champagne d’Ar Cus (MACHNO CARWYN), champion, né à l’EARL Le Berre
- Cleopatra d’Hurl’Vent (MACHNO CARWYN), vice-championne, née chez Jean Drexler
- Chipie Meniljean (ARON N SL), 5e , née à la SCEA Equidis
- Copyright de l’Ourcq (MEEPING CHA DE FLORYS SL), 6e, né chez Romain Labarre
- Classiq Rocq (DEXTER LEAM PONDI x NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF SL), 9e, née chez Jack Leleu
- Cloud of Milk (KANTJE’S RONALDO SL x MACHNO CARWYN), 12e, née au Haras de la Gisloterie
- Champion d’Ivi Duthot (MACHNO CARWYN), 13e, né chez Jean-François Noël

Notons enfin, dans ces catégories moins disputées, la sixième place d’Ello Kitty del Sol (Excellent, PIDJI DU TILIA SL) et la dixième place d’Emickoven’s Flynn (Très Bon, EMMICKHOVEN’S DIEGO SL) en 4 ans C ; la cinquième place de Diaz d’Olma (Excellent, POETIC JUSTICE SL) en 5 ans C et la cinquième place de Campbell Pearl Aluinn (Excellent, MINOTAUROS SL) en 6 ans C.

Ello Kitty poney C
Ello Kitty del Sol - ph. Poney As
Campbell Pearl Aluinn - ph. Poney As

National Poney Français de Selle

Cette année, le National fut notamment l’occasion d’observer les premières générations de VERY STAR KERVEYER SL et RENOIR SL, très prometteuses.
Chez les femelles de 2 ans, avec une excellente moyenne de 15,89 (et un superbe 17,25 à l'obstacle !), Get Lucky Alias (LINARO SL) s’impose ! Sa mère, Romantiliana Linaro, propre sœur du champion d'Europe Mister Amontilano, est d'ailleurs née pour le SL. Sur cette même épreuve, Guesch des Avoines (VERY STAR KERVEYER SL) à Véronique Vochelle se classait 4e, avec des notes très homogènes pour 15,21 de moyenne. Chez leurs consœurs de 3 ans, Flying Love Lakshmi (TOP NONSTOP SL) à Benjamin Chapron et aux Ecuries Julie Le Guern, régulière sur les 3 ateliers, est 4e avec 15,17 de moyenne.

Get Lucky Alias championne des femelles de 2 ans Pfs 2018
Get Lucky Alias - ph. Poney As
Guesch des Avoins championnat Pfs 2018
Guesch des Avoines - ph. Poney As

Chez les mâles de 2 et 3 ans, dont les candidats peuvent obtenir leur approbation sous réserve d’une moyenne supérieure à 15, Fargo de la Ronde (LINARO SL) à Déborah Eastwood confirme : 7e à 2 ans l’an passé, il termine 6e cette année (15,10 au modèle, 14,25 aux allures et 15,50 à l'obstacle, pour une moyenne de 15,01). Chez les sujets de 2 ans, 3 produits d’étalon SL décrochent leur agrément : Gibus de Kervalennou (LINARO SL), est 3e pour le compte de Gilbert Le Solliec, avec l'excellente note de 17,25 sur les barres, pour une moyenne de 15,92 ; Gatsby des Saulaies (RENOIR WE SL), né chez Marie-Thérèse Charrie et Francois Bazire est 4e avec la meilleure note de modèle de son épreuve (16,20) et un excellent 17 à l'obstacle, pour une moyenne de 15,89 et Gachenot de Blonde (VERY STAR KERVEYER SL), à Christian Morel, est 8e avec 17,50 à l'obstacle (2e meilleure note ex aequo !), et 15,20 de moyenne générale.

Fargo de la Ronde étalon Pfs par Linaro
Fargot de la Ronde - ph. Poney As
Gatsby des Saulaies - ph. Poney As

Chez les poulinières suitées enfin, la superbe Vagabonde de Taille (MAC GEYVER SL) de Lydie Huault prend la troisième place (15,94), tandis que Romantica de Florys (WELCOME SYMPATICO SL), née chez Guillaume Levesque et présentée par Arnaud Lelievre du Broeuille est 5e (15,30). Rafale de Civry (KANTJE’S RONALDO SL) née chez Geneviève Treheux et engagée par Aude Travers termine 4e de la classe des poulinières Facteurs de Pfs, avec 13,88 de moyenne.

Vagabonde de Taille - ph. Poney As
Vagabonde de la Taille - ph. Poney As

National New Forest

Chez les New Forest enfin, carton plein pour EMMICKHOVEN’S DIEGO SL, dont 2 fils de 2 ans obtiennent leur approbation provisoire : Glasgow Lagesse (15,63) et Google Lagesse (16,50), à Jérome Brunaud. Une pouliche de ce même étalon est 2e de sa classe avec l’excellente note de 16,44, Imerya du Garon à Lyonel Bas, tandis que Fine de Chaumençon remporte la classe des 3 ans Sport montés pour Patrick Billebaut.