Goliath van de Groenweg SL
Connemara – 1,48 m – Né en 2002 chez Marcel Cossions (Bel) – Appartient à Marc van Dijk
Approuvé en France pour produire en Co, Co-PB, Pfs et Oc
N / N – non porteur
Le brillant vice-champion d’Europe de saut d’obstacles 2014
Galop, étendue, sang… la modernité faite Connemara
En un mot...
Au terme d’un championnat mené de main de maître et d’un formidable barrage, Goliath van de Groenweg SL avait décroché la médaille d’argent dans la finale individuelle des championnats d’Europe de Millstreet en 2014 ! Au total à ce jour, il a ainsi couru 5 échéances européennes, sous couleurs belges et danoises.
Goliath van de Groenweg SL est un étalon Connemara extrêmement moderne, affichant certaines qualités faisant parfois défaut aux représentants de sa race : un galop ample et délié, de l’étendue et du sang. Il montre en outre des moyens illimités, un bon caractère et une excellente bascule. Bien orienté, avec une belle ligne du dessus, non porteur du gêne crème… il est issu de très bonnes lignées irlandaises plutôt rares en France et notamment d’une sérieuse souche basse.
Sa semence congelée (dont la mise en place se fait exclusivement à l’élevage de Kezeg dans le Morbihan) fonctionne à merveille. Utiliser le champion qu’est Goliath permet de sortir des lignées habituelles de la race, mais également d’opter pour un père dont les premiers produits montrent de réelles qualités sportives.
origines
Père : Son père Conor Mac Nessa est né au Pays-Bas et a été exporté en Belgique, où il devenu l’un des étalons fondateurs du stud-book Connemara belge. Il a tourné en Complet au niveau national avec quelques sélections internationales sous la selle du fils de ses propriétaires qui affirment que Conor Mac Nessa possédait « beaucoup de puissance et de fond et une excellente technique de saut ». Quand son cavalier devient trop âgé, Conor Mac Nessa stoppa sa carrière sportive pour se consacrer à la reproduction à l’élevage Sterrebos qui fit naître 20 de ses produits. D’autres juments extérieures vinrent évidemment à la saillie également et Conor, décédé en mars 2013, laisse plus de 90 descendants, tous typés Connemara, forts mais faciles. Plusieurs de ses produits sont gagnants en sport comme en show, lui-même ayant été montré avec succès en épreuves d’élevage. Il possède un second fils étalon Connemara en Belgique, Aston du Langwater.
Conor est issu de Van Neyhofs Caesar, qui fut lui-même champion de son approbation en 1982 et compte dans son pedigree les incontournables Carna Bobby et Ben Lettery en deuxième génération seulement. La mère de Connor Mac Nessa, Akker Diana, est par Glenarde (en France, père de mère de Thunder du Blin et père de la poulinière Kingston Mite, qui a produit Dundee et Toffee de Garenne, IPO 150 et IPO 134, ou encore père de Silver Fort de l’élevage Kingstown dont presque tous les produits ont été gagnants à Clifden) et présente un inbreeding sur Mac Dara.
Mère : Glencarrig Delphinium a produit d’autres poulains avec Conor Mac Nessa et plusieurs de ses filles sont poulinières dont Binda van de Groenweg (mère de Karla van de Groenweg, 2e de sa section au National Connemara belge en 2009), Carla van de Groenweg (gagnante de la classe des juments de 6 à 10 ans au National Connemara belge en 2008, mère de Macao Mount, Réserve champion foal au la même année)… Heros van de Groenweg et Landgraf van de Groenweg, propres frères et sœurs de Goliath, tournent avec succès en CSO en Belgique. Enfin en 2016, le dernier produit de Glencarrig Delphinium, Romeo van de Groenweg SL (voir sa fiche sur ce même site), est loué par le Syndicat Linaro pour sa toute première année de monte.
Père de mère : Glencarring Delphinium est une fille du chef de race Coosheen Finn, gagnant de la classe des étalons à Clifden et véritable célébrité irlandaise ayant même obtenu son effigie sur un timbre. Il a engendré un nombre incalculable de gagnants en Show dont Coosheen Nutmeg (championne Suprême à Clifden en 1979 et 1980), Abbeyleix Delphinium (champion Suprême à Clifden en 1983) ou encore les non moins célèbres étalons Grange Finn Sparrow, Coosheen Thyme…
Performances
Goliath van de Groenweg SL compte 5 participations aux championnats d’Europe de CSO : A Jaszkowo (2011) à 9 ans, puis à Arezzo (2013), Millstreet (2014), Malmö (2015) et Aarhus Wilhelmsborg (2016). Si son plus grand succès fut sa médaille d’argent individuelle lors des championnats d’Europe 2014 avec Arnaud Gaublomme, il compte de nombreuses victoires sur les circuits belges, danois et à l’international. Goliath van de Groenweg SL a ainsi remporté le Grand Prix du CSIOP de Wierden deux ans de suite, a été sacré champion de Belgique en Grand Prix (2011), a remporté la Coupe de Belgique, s’est classé 2e et 9e des Grands Prix du CSIOP de Lamprechtshausen, 6e puis 3e des Grands Prix des CSIP de Moorsele, 2e de la Coupe des Nations du CSIOP de Lamprechtshausen, deux fois 2e de celle de Wierden, 3e de celle de Bonheiden…
Avec Clara Hallundbæk (Den), puis Thibault Philippaerts (Bel) et Laura Baaring Kjaergaard (Den), il décroche de nouveaux succès : 9e du Grand Prix du CSIOP de Copenhagen, 8e du Grand Prix du CSIP de Valkenswaard, 2e du Grand Prix du CSIP de Lier…
En 2009 sur le National belge Connemara, Goliath avait été Réserve champion des étalons et avait remporté la classe montée des étalons et celle des étalons à l’obstacle.
Intelligent, avec une excellente galopade ample et déliée, du sang et surtout, des moyens illimités et une très bonne bascule, Goliath van de Groenweg SL est un formidable compétiteur, doté d’un bon caractère et de courage en piste. Il est l’un des meilleurs représentants de sa race à haut niveau ces dernières années.
Production
Goliath van de Groenweg SL fut approuvé au BWP à 2 ans seulement et ses tous premiers produits, très peu nombreux, prendront 12 ans en 2018 : quelques-uns évoluent en CSO à divers niveaux sur le circuit national. Goliath possède une douzaine de produits français nés en 2017, mais déjà plusieurs fils étalons approuvés : Red Star Optimus (Belgique) et Socrate Optimus (Allemagne). Ses foals sont modernes, dans le sang, avec un excellent équilibre, plutôt grands.
Goliath van de Groenweg SL est non porteur du gêne crème, HWSD : non porteur
Conditions de monte
– En IAC : 200 € HT la dose + 200 € HT la carte