Championnats d’Europe : quatre produits des étalons SL dans l’équipe de France de CSO !
Quatre poneys de l’équipe de France de saut d’obstacles alignés aux championnats d’Europe du Mans sont issus d’un étalon du Syndicat Linaro, le cinquième étant un propre frère d’un autre étalon que nous distribuons : la magie « SL » opère encore et toujours au plus haut niveau international. Place au traditionnel état des lieux de la compétition sportive la plus prestigieuse du circuit poney.
Les étalons du Syndicat Linaro sont omniprésents dans les pedigrees des poneys participant aux championnats d’Europe. Quatre produits des étalons SL dans l’équipe de France de CSO : qui dit mieux ?
Ungaro of Qofanny (Pfs, par LINARO SL), Qopper Der Lenn (Pfs, par KANTJE’S RONALDO SL, Nf) et Espoir du Rond Pré (Pfs, par WELCOME SYMPATICO SL, Han), montés respectivement par Lou Ann Beraud, Brune Faivre et Elise Foucart, étaient de la partie. Ils ont pour père un étalon star du Syndicat Linaro dont la production au plus haut niveau international n’est plus à prouver. KANTJE’S RONALDO SL compte désormais vingt-trois produits ayant participé à cette échéance, WELCOME SYMPATICO SL, cinq et LINARO SL, sept ! Incroyable ! Mais ce n’est pas tout : l’étalon de Gaétane Orhant, Champagne d’Ar Cus, est un fils de MACHNO CARWYN que nous avons longtemps distribué.
De plus, le cinquième, l’étalon Kasper’s Ronaldo (Nrps, Kanshebber x KANTJE’S RONALDO SL) associé à Lana Messina, n’est autre que le propre frère de notre performer international KEN VAN ORCHID, sacré vice-champion d’Europe en individuel il y a 2 ans !
En termes de résultats, les Bleus sont 4e par équipe après avoir barré pour le bronze face aux britanniques. En individuel, le fils de WELCOME SYMPATICO SL est 10e ex aequo avec Kasper’s Ronaldo.
Les éleveurs français
Félicitations aux éleveurs français ayant fait confiance à nos étalons.
- Ungaro of Qofanny (par LINARO SL) / Yanick Enouf
- Qopper Der Lenn (par KANTJE’S RONALDO SL) / SCEA Der Lenn
- Espoir du Rond Pré (par WELCOME SYMPATICO SL) / Dominique Simonin
- Champagne d’Ar Cus (par MACHNO CARWYN) / EARL Le Berre & Thomas Le Berre
- VIP des Demoiselles (par HONDSRUG RASPOETIN SL) / Céline Moyaux
- Alto de Fougnard (JIMMERDOR DE FLORYS SL x LINARO SL) / Anaïs Tournade
- Vaughann de Vuzit (par DEXTER LEAM PONDI) / Stéphanie Le Marec
- Calix de Vuzit (POETIC JUSTICE SL x DEXTER LEAM PONDI) / Stéphanie Le Marec
- Rexter d’Or (par DEXTER LEAM PONDI) / Hubert Lebrun
- Deriveur d’Emia (par DEXTER LEAM PONDI)
- Vertige de Bélébat (par ZODIAK SL) / Angélique Prin
- Versailles des Morins (par RASMUS SL) / Véronique Guillet
Un autre propre frère de KEN VAN ORCHID – et donc de Kasper’s Ronaldo – était aligné pour le compte de l’Allemagne : Karim van Orchid’s, sous la selle de Franca Clémentine Kröly, autre star de la discipline. La descendance de leur mère Orchid’s Celestyi est tout bonnement exceptionnelle (Orchid’s Relando, par Kenneth, frère utérin de Ken et Kasper’s, était membre de l’équipe de Belgique sous la monte d’Emiel Duchene). En évoquant les Diables Rouges, citons aussi dans leurs rangs le tout bon Navayo de Laure Tijskens, ayant pour père de mère NABOR SL (que l’on retrouve également dans le pedigree du poney français Vainqueur de Lalande, représentant l’Italie), Flore du Fleury (Isee Doem), fille de MACHNO CARWYN, qui avant de se blesser, devait faire partie du quatuor de la Coupe des nations, mais aussi l’excellente sauteuse Swarovski (Marthe-Louize Dieu), fille de notre New Forest ANYDALE RON SL.
Evidemment, à l’évocation des origines des poneys présents aux championnats d’Europe, DEXTER LEAM PONDI est un incontournable. Pour cette édition 2023, la star du stud-book Connemara pouvait compter sur les cracks Vaughann de Vuzit (3e par équipe sous la selle de la Britannique Madison Seedhouse) et Rexter d’Or, très remarqué encore sous les commandes d’Audrey Venturi pour la principauté de Monaco. Si ces deux poneys ont déjà pris le départ de cette échéance, Dexter en compte un nouveau : l’étalon Deriveur d’Emia, vice-champion d’Europe par équipe pour le compte de la Suède et de sa cavalière Disa Hammarstedt ! En tant que père de mère, DEXTER LEAM PONDI peut se targuer de la sélection de Nero van de Bucxtale (Veera Salminen, pour la Finlande) et Calix de Vuzit (Lorenzo Privitera, pour l’Italie) !
Le Connemara Calix de Vuzit, né comme Vaughann chez Stéphanie Le Marec, est un petit-fils de Dexter et un fils de notre POETIC JUSTICE SL. L’Italie pouvait aussi compter dans ses rangs l’étalon PFS Alto de Fougnard issu du croisement entre nos étalons JIMMERDOR DE FLORYS SL et LINARO SL !
Vertige de Bélébat, pour la Suède et VIP des Demoiselles, pour la Hongrie, ont également un père « SL ». Le premier est un fils de ZODIAK SL et le second a pour père le Welsh Pony HONDSRUG RASPOETIN SL.
L’empreinte « SL » en complet et dressage
En concours complet, la Belgique pouvait compter sur une fille de GOLIATH VAN DE GROENWEG, distribué il y a quelques années, nommée Umelia-V et montée par Julie Geurts. Comme évoqué précédemment, KANTJE’S RONALDO SL ajoute deux nouveaux rejetons portant au nombre de vingt-trois ses produits ayant pris part à une échéance européenne : le sauteur Qopper Der Lenn et Gentleman, monté par la Néerlandaise Per Lammen.
L’équipe de France pouvait s’appuyer sur le fils de RASMUS SL, Versailles des Morins (Maxime Goutailler) et sur Flash des Etoiles (Emma Lemaitre), fils d’Avenir de l’Aumont, lui-même par ARON N SL et bien sûr sur le génial Boston du Verdon (Ella Rinaldi), fils de Salam du Roc (par LINARO SL).
En dressage, l’étalon « fabriqué » par le Syndicat Linaro a fait des merveilles. En effet, sous la monte de sa brillante amazone Thanaïs Capelle Morosi, Bandro Hit Linaro (Pfs, par Sandro Hit, Old et Bella Donna SL, Wb par Courage) s’est qualifié pour la Kür et a décroché la meilleure performance française depuis l’apparition de cette reprise aux championnats d’Europe.
L’une de nos valeurs originelles est la recherche du meilleur au service de tous. Le hasard en matière d’élevage n’existe pas : c’est avec les meilleurs que l’on fabrique les meilleurs de demain. L’édition 2023 des championnats d’Europe est plus que jamais une réussite. Faites confiance au Syndicat Linaro !