Etude sur la Jeune génétique mise en place en 2004 par L’ANPFS

Le Syndicat Linaro existe depuis un peu plus de vingt ans. Notre façon d’entreprendre, basée sur des critères de sélection draconiens, d’imprégnation d’autres cultures, de systèmes et schémas de sélection des meilleurs élevages d’Europe, a permis à l’élevage français de se hisser au rang de leader. Cette année encore, les poneys de l’équipe de France de saut d’obstacles étaient imprégnés de sang « SL ».

La jeune génétique présente un intérêt chez le cheval de sport, qui a une histoire en France lui permettant de ne pas se diluer dans les autres stud-books européens et de conserver sa spécialité, mais il n’en est rien du poney de sport qui a trouvé son origine en dehors de notre pays. La quantité de juments de qualité est infiniment moins importante chez le poney que chez le cheval de sport. Alors, encourager l’utilisation des meilleures juments pour développer l’action jeune génétique est pour nous un gâchis et une perte considérable de chances dans le développement qualitatif de la race… Nous n’avons jamais perçu de sens au développement de cette action et nous ne le percevons toujours pas. Cette action consiste à donner de l’argent public pour congeler la semence d’étalons insuffisants, puis de donner encore de l’argent pour encourager les éleveurs à les utiliser de manière discriminante. Pourtant, et nous l’avons prouvé, il n’y a rien de plus simple que d’utiliser les meilleurs étalons, d’où qu’ils viennent, pour améliorer l’offre en génétique d’élite.

Nous avons épluché tous les étalons ayant fait partie du programme de la jeune génétique. Afin d’avoir une fiabilité dans les données (sportive et de reproduction), nous nous sommes plus particulièrement penchés sur les mâles nés entre 2004 et 2013 (2013 car leurs premiers produits peuvent être nés en 2017 et donc être âgés de six ans en 2023). Ils sont au nombre de 103. En sport, l’on constate que 50 % d’entre eux n’ont pas atteint la catégorie As Poney 1. Pas moins de 32 % ont tourné en Grand Prix, ce qui n’est pas si mal, mais seulement 3 % ont participé aux championnats d’Europe. Il s’agissait de Quabar des Monceaux jusqu’à 2022. Alto de Fougnard et Champagne d’Ar Cus l’ont rejoint en 2023. Ces trois étalons (issus en direct de notre sélection) de la jeune génétique répondent à nos critères d’exigences de sélection : sans même intégrer le programme de la jeune génétique, ils seraient apparus, quoi qu’il en soit, comme des étalons de qualité. Il existe beaucoup plus d’étalons performers à haut niveau ne venant pas de la jeune génétique, mais du circuit de très haut niveau et des importations. Il n’y a qu’à voir les étalons présents lors des trois dernières échéances européennes : Karim van Orchid’s, Kasper’s Ronaldo, Rexter d’Or, Deriveur d’Emia, Oscar van de Beekerheide, Rincoola Babog, Ken van Orchid, Carrick… Concernant la production des étalons issus de la jeune génétique, le constat n’est pas meilleur : 24 % n’ont jamais reproduit ! Un tiers de ces étalons ont au moins 15 % de leur production indicée à 120 et plus. C’est vraiment très très peu !

Si l’on fait le bilan parallèle des actions jeune génétique et du Syndicat Linaro – elles ont à peu près le même âge en termes d’actions – la comparaison est loin d’être en faveur de la jeune génétique. Au contraire, elle est en place pour servir d’abord des intérêts privés et nous le regrettons. Avec 17 500 € de fonds public (de la DRAF de Normandie et une petite aide du conseil général de l’Orne), nous avons hissé la France au niveau de leader européen en termes de production de poneys de sport de haut niveau. Avec infiniment plus, près de 5 fois plus juste en 2021, soit des sommes considérables en pur gâchis, cette association ne fait que fragiliser notre action ! Utiliser des fonds publics pour encourager l’action discriminatoire qui consiste à valoriser une catégorie d’étalons (les jeunes) au détriment de tous les autres, pour ne servir que les prestataires de service qui gravitent autour de cette action, et quelques éleveurs y compris les principaux dirigeants d’association, n’est pas normal. L’on constate d’ailleurs que ces derniers utilisent en majorité les étalons confirmés pour leurs meilleures juments. C’est un gâchis d’argent public ; il y aurait pourtant beaucoup d’actions bénéfiques à mettre en place, mais pour cela il faut avoir une vision que n’a ni les dirigeants de cette association ni les fonctionnaires dédiés aux études et encouragements. Les Conseils valident ce programme, néfaste à l’intérêt général, par méconnaissance du sujet et par confiance peut-être en ce que préconisent certains conseillers. Nous considérons cela comme une faute grave à l’encontre du monde du poney. N’oublions pas que de la huitième place européenne en termes de production de poneys de sport de haut niveau nous sommes arrivés en à peine vingt ans à la première, fournissant des montures de grande qualité à plusieurs équipes européennes (Irlande, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas…). Nos poneys et notre génétique se vendent hors de nos frontières. Chaque année, la plupart des poneys de l’équipe de France sont vendus à l’étranger, et l’année suivante nous alignons une nouvelle équipe tout aussi compétitive avec de nouvelles recrues.

 

La saison sportive 2023 a été exceptionnelle pour le Syndicat Linaro. Quatre poneys de l’équipe de France de CSO alignés aux championnats d’Europe du Mans étaient issus d’un étalon du Syndicat Linaro, le cinquième étant un propre frère d’un autre étalon que nous distribuons : la magie « SL » opère encore et toujours au plus haut niveau international ! Plus précisément, Ungaro of Qofanny (par Linaro SL), Qopper Der Lenn (par Kantje’s Ronaldo SL) et Espoir du Rond Pré (par Welcome Sympatico SL), étaient de la partie. Ils ont pour père un étalon star du Syndicat Linaro dont la production au plus haut niveau international n’est plus à prouver : Kantje’s Ronaldo SL compte désormais vingt-trois produits ayant participé à cette échéance, Welcome Sympatico SL, cinq et Linaro SL, sept ! Tout cela est incroyable ! Mais ce n’est pas tout : Champagne d’Ar Cus est un fils de Machno Carwyn que nous avons longtemps distribué, et le cinquième, l’étalon Kasper’s Ronaldo (Kanshebber x Kantje’s Ronaldo SL), n’est autre que le propre frère de notre performer international Ken van Orchid, sacré vice-champion d’Europe en individuel il y a 2 ans ! Lors des derniers championnats de France As Excellence de CSO, 76 % des finalistes avaient la référence « SL » dans leur pedigree ! En production « directe », sur les vingt-et-un partants, douze provenaient de l’une de nos vedettes. Près de 25 ans après la création du Syndicat Linaro, ce résultat exceptionnel se répète saison après saison. Tout cela est le fruit d’une sélection assidue, d’étalons performers au plus haut niveau ou de très grands sires. Il n’y a pas de secret ! Nous retenons aussi d’ailleurs un constat beaucoup moins réjouissant : le manque énorme d’exigence dans la sélection des étalons Pfs ces dernières années. Nous déplorons que le schéma de sélection, tourné vers les jeunes mâles qui n’ont pas encore fait leur preuve en compétition ou n’ont jamais sailli, soit une véritable loterie pour les éleveurs. En qualifier un à trois par génération serait sans conséquences graves en attendant l’émergence des performers, mais là, il y en a beaucoup trop.

En 2023, 193 étalons ont bénéficié de ce programme

Afin d’avoir une fiabilité dans les données (sportive et de reproduction), l’étude
concerne les étalons nés entre 2004 et 2013 (dont les premiers produits, peuvent être nés en 2017 –
l’année des « H » – et donc être âgés de 6 ans). Ils sont au nombre de 103.

Critères pris en compte :

  • Au niveau de la carrière sportive de l’étalon:
    •  des engagements en As Poney 1 minimum, peu importe la discipline.
  • Au niveau de la carrière de reproducteur de l’étalon :
    • une production détentrice d’un indice de performance au minimum de 120
    • un ratio « produits indicés (minimum 120) sur production en âge de concourir, supérieur à 15%

Carrière sportive

-> 57 %(soit 59) des étalons ont atteint au minimum al catégorie sportive As Poney 1

– >32 %(soit 33) ont tourné en Grand Prix

Carrière de reproducteur

-> 34% (soit 35) des étalons « G’ » ont un ratio de 15% et plus.

Carrière sportive et de reproducteur

Nombre d’étalon ayant atteint le niveau As 1au minimum te ayant un ratio de production « produits indicés (minimum 120) sur production en âge de concourir »

Sur l’échantillon du départ (103 étalons), 23% (soit 24 étalons) répondent aux critères cumulés, sportifs (minimum As 1) et de reproduction (ratio de production « produits indicés (minimum 120) sur production en âge de concourir ») 14 %(soit 14 étalons) répondent aux critères cumulés, sportifs (minimum Grand Prix As Poney Elite) et de reproduction (ratio de production « produits indicés (minimum 120) sur production en âge de concourir »)

Annexes

Nous avions réservé trois pages dans l’édition de début d’année 2024 de Poney As. Au moment du bouclage, une version modifiée de notre texte nous a été proposé. Nous ne l’avons pas validée. La publication a été annulée par Poney AS. En fin d’étude nous avons interrogé et l’organisme « Fonds Eperon » et l’ANPFS afin de connaitre les montants des aides et subventions ayant accompagné cette action pour une totale transparence. Voici les farandoles d’excuses que nous avons reçues pour ne pas répondre à nos demandes. 

Le 22 janvier 2024 

Bonjour, 
Je n’ai pas à avoir d’injonction de votre part à communiquer des informations qui ne sont pas secrètes, et qui sont exposées lors de nos AG.
Je vais prendre le temps de vous répondre, mais d’ici quelques jours.

Et pour votre information, les Fonds Eperon ne sont pas des fonds publics! Ils proviennent des courses qui les attribuent nationalement et régionalement après avoir traité les dossiers dans un comité privé, le Comité du Fonds Eperon!!
Nous déposons des dossiers au même titre que l’ANSF et d’autres OS selon le cahier des charges établi par le Fonds Eperon, et pas par le Ministère.

Marie Dominique Saumont-Lacoeuille
Présidente de l’ANPFS
Parc Equestre Fédéral
41600 LAMOTTE BEUVRON

Le 29 janvier 2024

Monsieur,
Comme convenu, je réponds à votre mail du 24 janvier dernier.
Caroline vous a communiqué des informations sur le dossier jeune génétique que la FNPFS a déposé au fonds Eperon en 2021.
Sachez qu’il n’y a pas eu d’autre dossier qui nous ai été transmis sur cette thématique bien spécifique dans les années précédentes.
Il n’y a donc pas lieu de faire un inventaire des aides versées par le fond à la FNPFS sur une vingtaine d’années!
Sur les 10 dernières années, le fonds Eperon n’a contribué à soutenir celle-ci qu’au travers d’une part de la dotation qu’il apporte chaque année à la SHF pour le financement des épreuves d’élevage des OS qui la constituent.
En espérant avoir répondu à votre demande.
Cordialement.

Jean de CHEVIGNY
Secrétaire Général

Le 29 janvier 2024

Monsieur Lefevre,
Connaissant votre propension à diffuser des informations erronées ou sorties de leur contexte, je vous mets en garde sur une utilisation éventuellement inappropriée des données transmises par le Fonds Eperon, et vous rappelle les termes inclus dans le mail qui vous a été transmis par le Secrétariat du Fonds Eperon :

Cette transmission contient des informations confidentielles et/ou personnelles appartenant au Fonds Eperon pour être utilisées exclusivement par le destinataire. Toute utilisation, reproduction, publication, diffusion en l’état ou partiellement par une autre personne que le destinataire est interdite, sauf autorisation expresse du Fonds Eperon. 
En cas d’erreur de transmission, merci de détruire le(s) document(s) reçu(s). Le Fonds Eperon n’est pas responsable des virus, altérations, falsifications. »
Droits réservés – Fonds Eperon.

Marie Dominique Saumont-Lacoeuille
Présidente de l’ANPFS
Parc Equestre Fédéral
41600 LAMOTTE BEUVRON

Le 30 janvier 2024

Monsieur Lefèvre,
Je n’ai pas trop le temps de rechercher le montant sollicité lors du premier dossier de demande de financement pour la jeune génétique, ça devait être en 2013 ou 2014.
Le montant attribué pour le 2ème dossier ne sera pas dépensé intégralement.
Je vous invite à consulter les récapitulatifs annuels des sommes octroyées sur le plan national et régional du Fonds Eperon, ça n’est pas secret, vous les trouverez sur leur site.

Marie Dominique Saumont-Lacoeuille
Présidente de l’ANPFS
Parc Equestre Fédéral
41600 LAMOTTE BEUVRON

Le 24 janvier 2024

Monsieur,
Nous accusons réception de votre demande contenue dans votre mail de ce jour.
Etant en déplacement, je ne pourrai vous répondre que dans le courant de la semaine prochaine.
Cordialement.

Jean de CHEVIGNY
Secrétaire Général


Le 24 janvier 2024

A l’attention de Monsieur Jean-marc Lefevre, Gérant du syndicat linaro



Monsieur,

Nous accusons réception de votre courriel et vous en remercions.

Comme vous pouvez le lire sur notre site internet, le Fonds Eperon a soutenu en 2021, l’ANPFS pour sa demande « Aide à la promotion et à la commercialisation de la jeune génétique du Stud-book du Poney Français de Selle » à hauteur de xx xxx,xx €.

Agréable journée,

Bien à vous,


Caroline COURNUT
Assistante de la Présidente, Madame Hélène DAL CORSO Assistante du Secrétaire Général, Monsieur Jean de CHEVIGNY
Avec la mention :
Cette transmission contient des informations confidentielles et/ou personnelles appartenant au Fonds Eperon pour être utilisées exclusivement par le destinataire. Toute utilisation, reproduction, publication, diffusion en l’état ou partiellement par une autre personne que le destinataire est interdite, sauf autorisation expresse du Fonds Eperon. 
En cas d’erreur de transmission, merci de détruire le(s) document(s) reçu(s). Le Fonds Eperon n’est pas responsable des virus, altérations, falsifications. »
Droits réservés – Fonds Eperon.