Championnats d’Europe 2022 : encore une édition réussie pour le SL !
Une médaille d’argent pour l’équipe de France de saut d’obstacles soutenue par quatre poneys issus de nos étalons, une médaille de bronze pour nos complétistes avec trois montures imprégnées de sang SL – tout comme de nombreuses montures alignées dans les équipes de nos voisins européens -, un étalon né pour notre compte dans le quatuor tricolore de Dressage : le bilan 2022 des championnats d’Europe de Strzegom est dans la lignée des précédents, EXCELLENT !
Félicitations tout d’abord à notre équipe de France de saut d’obstacles médaillée d’argent derrière le redoutable quatuor irlandais. Parmi les cinq couples français sélectionnés par Olivier Bost, quatre poneys étaient issus d’étalons du Syndicat Linaro : Ungaro of Qofanny (par LINARO SL), sous la selle de Lou Ann Beraud, Daenerys d’Hurl’Vent (NABOR SL et NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF SL dans son pedigree), montée par Nohlan Vallat et Samba van de Groenheuvel (par REX THE ROBBER SL) associée à Jack Conlon Gateau – nés respectivement chez Yanick Enouf, Jean Drexler et le Belge Dries Ceuppens – sont gratifiés d’un titre de vice-champions d’Europe. La protégée de Dominique Simonin, All Best du Rond Pré (LINARO SL), endossait le rôle de cartouche individuelle sous la monte d’Arwen Le Saux.
Au terme d’un championnat rondement bien mené, Ungaro of Qofanny termine par ailleurs à une excellente 4e place de la finale individuelle (ce qui laisse présager le meilleur pour 2023 puisque sa cavalière aura encore l’âge de concourir sur le circuit international Poney) et Daenerys d’Hurl’Vent à la 6e place ex aequo (avec l’autre poney français Bad Boy du Beau Mont sous la selle de la championne de France en titre Emma Gay Le Breton).
Dans cette discipline, dix autres poneys avec du sang SL représentaient différentes nations :
- Oscar van de Beekerheide (4e par équipe et 11e ex de la finale individuelle monté par la Britannique Sophie Evans. Ce bel étalon, styliste, est un fils de l’étalon New Forest Orchid’s Floris. Et qui dit New Forest dans un pedigree de poney de championnats d’Europe dit bien sûr KANTJE’S RONALDO SL ! Il figure dans sa branche maternelle étant le père de Justice HR, lui-même père d’Orchids Christa, la mère de Floris
- Montée par Izabella Tardrup Frandsen, Valmy de Treille, fille de KANTJE’S RONALDO SL, représentait le Danemark
- Mais la meilleure représentante de notre sire KANTJE’S RONALDO SL fut bien évidemment la française Valma de Fougnard, sacrée championne d’Europe par équipe sous couleurs irlandaises. La ponette de tête de Paddy Reape (22e en individuel) est une fille de Qure de la Rive elle-même par LINARO SL
- NABOR SL est lui aussi toujours bien ancré dans les pedigrees des meilleurs sauteurs. Comme l’année dernière, le génial poney de selle allemand était représenté par Daenerys d’Hurl’Vent – via son père l’excellent Roudoudou d’Hurl’Vent (issu du mariage entre le Connemara Leadership par NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF SL et la très bonne poulinière Naborah D’hurl’Vent, fille de NABOR SL) – et Navayo dont il est un petit-fils via sa mère, membre de l’équipe de Belgique, très performant sous la selle de Laure Tijskens. Notons également que Roudoudou est le père d’Armene du Costil G, pilier de l’équipe de Grande-Bretagne avec Poppy Deakin depuis deux saisons.
- MACHNO CARWYN avait deux représentants cette année : Marcello, toujours aligné pour l’Italie (Elisa Zaffaroni) et la bonne sauteuse Flore du Fleury, monture de la Belge Isee Doem
- DEXTER LEAM PONDI, lui aussi classé parmi les étalons leaders sur le plan international, pouvait compter sur le brillant Rexter d’Or, qui après la France, l’Irlande, la Grande-Bretagne – nations pour lesquelles l’étalon a toujours ramené des médailles des championnats d’Europe – représentait l’Italie (Audrey Venturi)
- Autre étalon de l’équipe d’Italie : Beauty Curl du Marais, révélation du championnat de France As Excellence en 2021, monté depuis par Lorenzo Privitera. Il est l’une des figures montantes de la production d’IDEFIX DU VILLON SL
Notre étalon KEN VAN ORCHID (médaillé d’argent de la finale individuelle en 2021 associé à notre amazone française Marie-Ann Sullivan) y participait également et portait les couleurs de la Suisse, monté par la jeune Victoria Scherbakov. Passé à côté de son championnat, le couple a repris confiance dans la consolante, bouclée sans pénalité et à la 2e place.
A noter également la sélection de la jeune Marry The Night, 7 ans, fille de Magic Cornflakes, le père de nos dernières et jeunes recrues TOP MAGIC VAN DE GROENHEUVEL SL et UMBRO VAN DE GROENHEUVEL SL.
En CCE, l’étalon Boston du Verdon entre définitivement dans l’histoire. Après son double titre de l’an passé, il réédite en individuel sous la selle de Maé Rinaldi. Le petit-fils de LINARO SL, représentant l’élevage d’Isabelle Vincenot, ajoute une troisième médaille d’or à son palmarès ainsi qu’une médaille de bronze décrochée par équipe aux côtés de Versailles des Morins (par RASMUS SL) et Voltair de Lalande (père par NABOR SL), montures d’Ambroise Maindru et Zoé Ballot, nées chez Véronique Guillet et Ludovic Burnouf.
Deux autres poneys, issus du fameux croisement entre le poney de selle néerlandais Kanshebber et notre étalon New Forest KANTJE’S RONALDO SL (à l’instar de Ken van Orchid) représentaient la Belgique et les Pays-Bas. Il s’agit de Kyris van Orchid’s et Orchid’s Garina.
En Dressage, Bandro Hit Linaro (Sandro Hit x Courage), né pour le compte du Syndicat Linaro, s’est distingué dans les rangs français. Il signe la deuxième meilleure performance tricolore dans le championnat par équipe (6e) avec un prometteur 71% et frôle une qualification pour la Kür à l’issue d’une reprise individuelle signée à 70,459%. De bon augure pour la suite puisque le chic étalon devrait encore évoluer en 2023 sous la selle de son amazone Thanaïs Capelle Morosi.