Les étalons SL dans 60% des pedigrees des poneys du championnat de France As Excellence

60% des meilleurs poneys du circuit français de saut d’obstacles : voici ce que représente la part des étalons du Syndicat Linaro à travers les pedigrees des finalistes du championnat de France Grand Prix As Poney Elite Excellence en 2022.  Plus précisément, sur les vingt-cinq poneys engagés dans ce championnat, neuf ont pour père un étalon du Syndicat Linaro. Six autres ont un père de mère ou un grand-père paternel estampillé SL.

Saut d'obstacles, LINARO SL en haut de l'affiche en As Excellence !

À tout seigneur, tout honneur… Deux produits de l’étalon fondateur du Syndicat Linaro ont trusté le podium de l’As Poney Elite Excellence, championnat phare de la discipline du saut d’obstacles. LINARO SL est en effet le père du vice-champion Ungaro of Qofanny (né chez Yanick Enouf) et de la troisième All Best du Rond Pré (porte-drapeau de l’élevage de Dominique Simonin). Réguliers tout au long de la saison, tous deux ont gagné leur billet pour les championnats d’Europe de Strzegom.

Le cinquième, Champagne d’Ar Cus (étalon né pour le compte de l’EARL Le Berre), est un fils du double champion d’Europe individuel de CSO MACHNO CARWYN, père également du sanguin Cupidon d’Hurl’Vent, classé 10e.

L’une des révélations de cette saison est sans aucun doute l’excellent étalon Darry Cowl, né au Haras de la Gisloterie de Patrice Boureau. Le fils de KANTJE’S RONALDO SL fait montre de moyens colossaux. Il se place 6e et nul doute que nous le reverrons au plus haut niveau.

Samba van de Groenheuvel, 8 ans seulement, est gratifiée de trois très bons parcours sur quatre : 11e du championnat, la fille de REX THE ROBBER SL parvient elle aussi à se qualifier pour l’échéance de Strzegom.

Arwen Le Saux et All Best du Rond Pré aux championnats d’Europe de Strzegom – ph. Poney As

Autres finalistes : Box Office du Pena (par WELCOME SYMPATICO SL), Twinkle Toes Aluinn (par ZODIAK SL) et notre étalon Classic Rocq (DEXTER LEAM PONDI x NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF SL).

Le très compétitif Berlioz d’Henann (par KANTJE’S RONALDO SL) était non partant.

En tant que grands-pères, les étalons « SL » sont également très bien représentés.

  • Valiant des Charmes, 7e, est un petit-fils de NABOR SL. Athena du Roc possède également le sang de NABOR SL (que l’on retrouve aussi dans le pedigree d’Easyjump d’Isky) du côté de son père et a pour père de mère LINARO SL.
  • Remarqué sur cette échéance, le Connemara Dance Floor du Cauroy, 8e, a pour père de mère IMPERIAL DU BLIN, père également du double champion d’Europe 2021 Vedouz de Nestin. Le grisou est réserviste pour les championnats d’Europe.
  • Up Le Ti’Wan est un petit-fils de LINARO SL
  • Daenerys d’Hurl’Vent a pour ascendants NABOR SL et NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF SL

Les apparentés…

Cabott Cove du Péna est issu de la souche maternelle d’Hilda Des Ludes, la mère d’IDEFIX DU VILLON SL. Duke de l’Hoste a pour deuxième mère Nadiacha. Cette dernière est la mère de MEEPING CHA DE FLORYS SL.

La quatrième, Vahiné de Kergroix, possède du sang de White Granite, la mère de DEXTER LEAM PONDI, tout comme Atila de Talforest classée 9e.

As Poney Elite : la production de DEXTER LEAM PONDI très bien placée

Cinquante-deux couples au départ du championnat Petit Grand Prix. La championne de France 2022 se nomme Boréale de Linkey. Son père de mère n’est autre que NABOR SL (encore lui !). Elle devance la sanguine Come Girl du Rond Pré, née elle aussi chez Dominique Simonin, fruit du mariage entre WELCOME SYMPATICO SL et NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF SL.

Le médaillé de bronze est un fils de DEXTER LEAM PONDI : Chexter de Bennes, né chez Jean-Jacques Bouttet. Et la quatrième aussi ! Beauty Rocq, fille de DEXTER possède aussi le sang de NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF SL du côté de sa souche maternelle (tout comme le 5e Readership du Pont, fils de Leadership, lui-même fils de NAUGHTY !). DEXTER LEAM PONDI ne s’arrête pas là puisqu’il est également le père du 8e, Texto Fox !

Le jeune Kasper’s Ronaldo, 7e, entretient de bien belle manière l’excellente réputation du croisement entre le poney de selle néerlandais Kanshebber et la New Forest Orchid’s celestyi (elle-même par KANTJE’S RONALDO SL). Il est entre autres le propre frère de notre étalon KEN VAN ORCHID.

Dinozzo d’Emery, par POETIC JUSTICE SL, réalise un très bon premier championnat à ce niveau de compétition. Il est 10e.

Etuncelan du Chapelan est 11e. Issu de NABOR SL et NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF SL, c’est un poney que l’on devrait revoir au plus haut niveau.

On retrouve encore le sang de NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF à travers le père de Celtik des Mioko classé 13e, mais aussi celui de DEXTER LEAM PONDI, son père de mère.

Dynamic Star, 14e, est une fille de LINARO SL et a pour père de mère KANTJE’S RONALDO SL. Decibelle Bautheac, 17e, a pour père de mère RAMBO SL. Chipie Meniljean, 18e, est une fille d’ARON N SL. Divine Pop de Kerser, 19e, fait honneur à son père WELCOME SYMPATICO SL.

Boréale de Linkey et Léa Frisch – ph. Poney As

Mais aussi, dans l’ordre du classement : Very Good de Brias (petit-fils par le père de LINARO SL), Circée du Rond Pré (TEAKE IT EASY SL x NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF SL), Eros Vip d’Embets (petit-fils par le père de HONDSRUG RASPOETIN SL), Edition Limite Vilate (petit-fils par le père de CASPER SL), Tralala des Salines (par LINARO SL), Evito d’Odival (père de mère KANTJE’S RONALDO SL), Cockpit du Lin (par MACHNO CARWYN), Qopper der Lenn (par KANTJE’S RONALDO SL), Udix d’Isky (DEXTER LEAM PONDI x KANTJE’S RONALDO SL), Chimmerdor Dya (par JIMMERDOR DE FLORYS SL), Dior d’As de Pic (LINARO SL x KANTJE’S RONALDO SL), Eclairdor (par JIMMERDOR DE FLORYS SL), Batista de Treho (petit-fils par le père de DEXTER LEAM PONDI), Qaid de la Seulles (par KANTJE’S RONALDO SL), Vahiné Marblesienne (par RASMUS SL), Adekouate (le sang de NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF SL et de NABOR SL), Vizir d’Odival (par KANTJE’S RONALDO SL), Acrobatte des Islots (par ARON N SL), Ultralinaro de Lahaye (par LINARO SL), Beledanum de Grangues (par KANTJE’S RONALDO SL), Bestof Perrochel (par POETIC JUSTICE SL)…

Champions de France As Poney 1

As Poney 1 Excellence : Champion d’Ivi Duthot (par MACHNO CARWYN) est médaillé d’or devant C’Hatty du Cerisier (père de mère LINARO SL)

As Poney 1 : Crunch d’Harryj (par JOWOURITS SL) est vice-championne de France et Elixir de Fougnard (père de mère KANTJE’S RONALDO SL et le sang de NABOR SL du côté de son père) est 3e. Espresso Graviere, 4e est aussi un fils de KANTJE’S RONALDO SL.

Champion d'Ivi Duthot et Romane Pintard - ph. Poney As

Gratifié d’une victoire à chacune de ses sorties, Boston du Verdon s’impose sans grande surprise en Concours Complet. L’étalon double champion d’Europe en 2021 est un petit-fils, du côté du père, de LINARO SL.
NABOR SL est aussi le grand-père paternel du vice-champion de France Voltair de Lalande.
A l’instar de Boston et Voltair, Versailles des Morins, 11e, fils de RASMUS SL, obtient sa qualification pour les championnats d’Europe.
De Mensinghe’s Alex, petit-fils de KANTJE’S RONALDO SL par le père, est 12e. Adagio Ponthouar (père de mère DEXTER LEAM PONDI) est 14e.

Le champion de France As Poney 1 de CCE (devant 60 partants) est Ulior de Bélébat, un fils de MINOTAUROS SL né chez Angélique Prin. Le médaillé de bronze, Django du Gévaudan, a pour père de mère KANTJE’S RONALDO SL. Notons également la 6e place d’Astroboy de Sainval (par RASMUS SL), placé juste devant Une Fille de Blonde (père de mère LINARO SL). Le 10e, Boomerang de Tassine, est un fils de JIMMERDOR DE FLORYS SL.

Enfin, en Dressage, Bandro Hit Linaro né pour le compte du Syndicat Linaro est sacré vice-champion de France As Poney Elite et décroche sa qualification pour l’échéance européenne de Strzegom.