Incroyable édition du Generali Open de France pour les poulains des étalons SL !
76 % des poneys finalistes en As Poney Elite Excellence de CSO ont du sang « SL » ! Telle est la statistique de l’épreuve phare des championnats de France poneys de saut d’obstacles.
76 % des finalistes sont en effet issus d’un étalon du Syndicat Linaro ou ont cette référence dans leur pedigree ! En production « directe », sur les vingt-et-uns partants, douze sont issus d’un étalon « SL ». Près de 25 ans après la création du Syndicat Linaro, ce résultat exceptionnel se répète saison après saison et 2023 ne fait pas exception !
Le titre de champion de France revient au couple pilier de l’équipe de France, Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny, en tête depuis le début de la compétition. Vice-championne l’an passé, médaillée d’argent par équipe et 4e en individuel aux championnats d’Europe, la cavalière de 16 ans confirme ses excellents résultats avec son très bon sauteur, fils de notre LINARO SL.
A égalité de points toutes manches confondues, les étalons Kasper’s Ronaldo (par Kanshebber et la poulinière New Forest Orchid’s Celestyi, fille de notre KANTJE’S RONALDO SL), monté par Lana Messina et Champagne d’Ar Cus, mené par Gaétane Orhant, se sont livrés à une dure bataille pour la médaille d’argent et de bronze. Sans faute au barrage, le Néerlandais, propre frère de notre KEN VAN ORCHID, s’offre le titre de vice- champion de France. Le PFS, l’un des meilleurs sujets cette année du stud-book, a décroché la troisième place. Tout comme trois autres finalistes (Darwin d’Isky – dont le père de mère est DEXTER LEAM PONDI -, Blue Bird du Lin et son propre frère Cockpit du Lin), Champagne est un fils de MACHNO CARWYN, l’étalon Welsh Cob double champion d’Europe en individuel (disparu cet hiver) que nous avons distribué en France pendant plusieurs années.
Si quatre produits de MACHNO CARWYN ont couru ce championnat, KANTJE’S RONALDO SL et WELCOME SYMPATICO SL étaient également bien représentés avec deux « poulains ». RONALDO, la star du stud-book New Forest, était cette année représenté par Qopper der Lenn, 19 ans, classé 4e du haut de sa taille C sous la selle de la jeune Brune Faivre et Berlioz d’Henann, 8e et récent gagnant du Grand Prix de Fontainebleau avec Zoé Maréchal. Double 0 dans la Coupe des nations de Zuidwolde (une équipe de France composée de trois produits issus de nos étalons et d’un quatrième très fortement imprégné !), Qopper a gagné sa sélection pour les championnats d’Europe aux côtés d’Ungaro, Kasper’s Ronaldo, Champagne et Espoir du Rond Pré, digne représentant de notre petit Hanovrien WELCOME SYMPATICO SL et révélation française de cette saison 2023 sous la selle d’Elise Foucart. Le deuxième produit de SYMPATICO (père, rappelons-le, du champion d’Europe 2015 Shamrock du Gite) est l’étalon Box Office du Péna.
A ce niveau, la production de la vedette Connemara DEXTER LEAM PONDI se distingue encore et toujours : outre son petit-fils Darwin d’Isky, Udix d’Isky (KANTJE’S RONALDO SL pour père de mère), né lui aussi chez Anne-Marie Duchemin, était de nouveau qualifié pour cette échéance. À l’instar d’Ekinoxe Amzer So, classée 13e, Batista de Trého, membre de l’équipe de France aux CSIOP de Gorla Minore et Compiègne, possède également ce précieux sang (père de père).
Gagnante du Grand Prix Super As indoor d’Equita Lyon et ayant elle aussi fait ses débuts en CSIOP cette année (Opglabbeek et Compiègne), Chimmerdor Dya, fille de notre JIMMERDOR DE FLORYS SL, prend la 11e place. N’oublions pas non plus Etuncelan du Chapelan (le croisement NABOR SL – via son père Quabar des Monceaux – et NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF SL), auteur d’une première saison en CSIOP très encourageante (4+0 dans la Coupe de Gorla Minore, 0+5 dans celle de Zuidwolde) et Versailles Quarto, la fille de notre KOOIHUSTER TEAKE SL (championnats d’Europe de CSO et de dressage).
En As Poney Elite, la petite-fille de NABOR SL, Boréale de Linkey, double la mise. Sacrée championne de France en 2022 avec sa cavalière Léa Frisch, la styliste grisette réédite ! On retrouve aussi le sang du petit phénomène allemand, qui a tant apporté à l’élevage français, dans le pedigree du vice-champion, l’étalon PFS Figo de Florys, monté par Louis Lacrotte : sa deuxième mère, Naborina de Florys, est sa propre sœur ! l’étalon PFS Eye Catcher de Lourcq, au barrage face à Figo, se dote d’une nouvelle médaille : le bronze, sous la selle de Camille Estrade. Le champion des 7 ans de 2021 est, rappelons-le, un fils de l’Allemand ARON N SL.
Vice-championne dans cette catégorie l’année passée, Come Girl du Rond Pré (WELCOME SYMPATICO SL x NAUGHTY VAN GRAAF JANSHOF SL) fait une nouvelle fois bonne figure : elle prend la 8e place ex aequo de ce championnat disputé (cinquante partants).
Deux autres montures issues de nos étalons se sont bien illustrées marquant leurs premiers pas à ce niveau de compétition par un premier tiers sur cette échéance : Belle de Mai du Rieu, fille de JIMMERDOR DE FLORYS SL et l’étalon Connemara Bad Boy du Lanet, fils de notre excellent sauteur IRISH DEW DROP SL.
Suite des finalistes de l’As Poney Elite ayant pour père un étalon « SL » :
– Cador de Lazare (KANTJE’S RONALDO SL)
– Ulloa des Clafs (LINARO SL)
– Boomerang Rislois (PEPS DOMAIN SL)
– Elixir de Chatelain (POETIC JUSTICE SL)
– Divine Pop de Kerser (WELCOME SYMPATICO SL)
– Chipie Meniljean (ARON N SL)
– Ultralinaro de Lahaye (LINARO SL)
– Dollar Magic (PIDJI DU TILIA SL)
– Coquin du Cocapi (MACHNO CARWYN)
– Cupidon d’Hurl’Vent (MACHNO CARWYN)
En As Poney 1 Excellence, retenons les très bonnes prestations du fils d’ANYDALE RON SL, Dee Day of Péna, monté par Marine Pige et classé au 9e rang… juste devant le fils de GLENN SL, Delight de Meroise. Frenchcancan Ducauroy (WELCOME SYMPATICO SL), Voici Derlenn Tilia (LINARO SL), Destiny des Houx (PIDJI DU TILIA SL), Elle Vient de Parade (DEXTER LEAM PONDI) et Virtuoz d’Er Lann (MACHNO CARWYN) entrent aussi dans le « Top 20 » de cette épreuve courue par cinquante-sept couples.
En As Poney 1, Falco de Gineau, par JIMMERDOR DE FLORYS SL, loupe de peu la médaille ; il est 4e associé à Gabrielle Brunault. Jean-Marc Romedenne, son éleveur, est doublement récompensé puisqu’il est aussi le naisseur du 8e, Fangio de Gineau, fils, lui d’EMMICKHOVEN’S DIEGO SL (sur une mère LINARO SL). Vahiné Marblesienne (RASMUS SL), Déclic de Bazelle (JIMMERDOR DE FLORYS SL), Dinozzo d’Emery (POETIC JUSTICE SL) et Dynamic Star (LINARO SL) se positionnent entre la 11e et la 16e place (cinquante-huit partants).
Suite des résultats des championnats de France As
1er : Chalimarwyn d’Yvré (MACHNO CARWYN)
13e : Régate Kersidal (WELCOME SYMPATICO SL)
14e : Baela d’Odival (LINARO SL)
17e ex : Vayamba Nordmann (LINARO SL)
5e : Blue Moon Finland (LINARO SL)
12e : Fanfan de Ligny (DEXTER LEAM PONDI)
14e : Imagine Menezig (DEXTER LEAM PONDI)
19e : Upstar de la Bancalie (KOOIHUSTER TEAKE SL)
As Poney 2 D Cadet (59 partants)
6e : Clin d’Œil du Buhot (MACHNO CARWYN)
9e : Boléro de l’Odon (JIMMERDOR DE FLORYS SL)
10e : Far Away du Buhot (DEXTER LEAM PONDI)
11e : Dlys d’Hautefeuille (MAC GEYVER SL)
17e : Enjie Poune’s (MINOTAUROS SL)
18e : Donatella des Graves (POETIC JUSTICE SL)
As Poney 2 D Minime et – (104 partants)
5e : Fibonacci de Thouaré (ANYDALE RON SL)
7e : Henley Pearl Aluinn (MINOTAUROS SL)
9e : Carrera de Seille (KANTJE’S RONALDO SL)
10e : Rominet de Bruz (RASMUS SL)
19e : Fairway de Grangues (ANYDALE RON SL)
Le championnat de France de saut d’obstacles des poneys de 7 ans, organisé pour la première fois lors du Generali Open de France, a recensé soixante-quatre finalistes. Antichambre de l’As Poney Elite pour les meilleurs, les produits des étalons du Syndicat Linaro ne sont pas passés inaperçus, cette année encore. Après le titre d’Eye Catcher de Lourcq (ARON N SL) en 2021 et Flash’Girl du Thym (DEXTER LEAM PONDI) en 2022, Goldenstar de Silly, fils de MOVIE STAR TILIA, étalon distribué il y a quelques années par le SL, s’impose avec Lou Morali au terme d’un barrage époustouflant. Lou montait également notre jeune UMBRO VAN DE GROENHEUVEL SL (Magic Cornflakes x NABOR SL) : le couple boucle sa première manche à 4 points et la seconde sans pénalité ce qui lui permet de se qualifier pour la finale (4 points).
Go Fast du Rouget, étalon Connemara par DEXTER LEAM PONDI, prend la 7e place et Gaelic des Saulcis, fille de POETIC JUSTICE SL, la 12e.
Décortiquons les pedigrees des poneys de concours complet. Dans la série reine, le Grand Prix, le champion de France et grande star de la discipline, l’étalon PFS Boston du Verdon, est un fils de Salam du Roc, lui-même par LINARO SL. Multi médaillé sous la selle de Maé Rinaldi (notamment double champion d’Europe en individuel), il évolue depuis cette année avec la petite sœur de cette dernière, Ella. Son challenger, Flash des Etoiles, a pour père Avenir de l’Aumont, fils d’ARON N SL. Adagio Ponthouar, le 7e, est un petit-fils de DEXTER LEAM PONDI. L’expérimenté Versailles des Morins, sélectionné à plusieurs reprises aux championnats d’Europe, est l’un des produits de RASMUS SL les plus connus. Il est 9e. Victoire de Mons a un père par KANTJE’S RONALDO SL et une mère par LINARO SL. Elle est 12e. Enfin, Ut Majeur de Janiere, qui tenait la tête après le dressage, est un fils de Mad du Bosc, soit les origines de NABOR SL.
Il en est de même en As Poney 1 avec un certain nombre de finalistes imprégné de sang « SL » à l’instar du champion, Voltair de Lalande, multi médaillé jusqu’aux championnats d’Europe et petit-fils, par le père (Quoutsou), de NABOR SL. Il évolue depuis cette saison sous la selle de la jeune Maya Bonilla. Gazilaran Cavalcade, le 5e, fait référence à notre petit New Forest JOWOURITS SL. Il est son père de mère.
Le championnat de France As Poney 2 D Junior revient à un fils de LINARO SL : Bijou du Brivet monté par Nina André. Soulignons également les bonnes performances d’Elite des Bruyeres et Falco du Moulin, 6e et 7e. Leur grand-père paternel est LINARO SL (encore !). Epidor de Thouaré, le 10e, a pour grand-père paternel PEPS DOMAIN SL.
Dans la catégorie As Poney 2 D Cadet, notons l’accessit d’Emphetawynn L’Rio, la fille de ZODIAK SL. En As Poney 2 D Minime et moins, Dégaine de Blonde, la championne, possède du sang de NABOR SL.
En dressage, l’étalon PFS Bandro Hit Linaro (par Sandro Hit, Old et Bella Donna SL, Wb par Courage), né pour le compte du Syndicat Linaro, décroche le titre sous la selle de Thanaïs Capelle Morosi, après avoir été médaillé d’argent l’an passé. Autre podium, cette fois en As Poney 1 : Anglo Cha de Montmain se démarque, associé à Scarlett Colsenet. Le fils de MEEPING CHA DE FLORYS SL est médaillé de bronze.